Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 novembre 2016

Lancement des consultations publiques sur la bonification du Régime de pensions du Canada



Dans le cadre du dialogue national sur la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC), la Province lance des consultations publiques afin d’entendre les idées et suggestions des Manitobains, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Cameron Friesen.

« Nous croyons que les Canadiens vont retirer plus d’avantages du Régime de pensions du Canada si les provinces et le gouvernement fédéral cherchent non seulement à l’étendre, mais aussi à l’améliorer, a déclaré M. Friesen. Notre gouvernement veut s’assurer que les propositions que nous soumettons à l’attention de nos homologues du gouvernement fédéral et des autres provinces expriment les priorités des Manitobains qui cotisent directement à ce régime pendant la majeure partie de leur vie professionnelle. »

En juin 2016, les ministres des Finances fédéral et provinciaux ont convenu en principe d’une bonification du RPC à la fois modeste, progressive et entièrement capitalisée. Le ministre a fait remarquer que les provinces et territoires doivent se mettre d’accord sur d’autres changements à apporter au RPC et les modifications suggérées par le Manitoba ont reçu l’appui unanime des premiers ministres.

Les propositions du Manitoba comprennent ce qui suit :

  • l’indexation de la prestation de décès du RPC;
  • un examen exhaustif des prestations de survivant et d’invalidité du RPC;
  • l’élimination de la récupération du Supplément de revenu garanti pour les aînés veufs qui reçoivent des prestations de survivant du RPC.

« Le Régime de pensions du Canada est un pilier essentiel du système de revenu de retraite du pays, mais plus d’études et d’analyses doivent être effectuées pour veiller à ce qu’il demeure conforme aux réalités des Canadiens, a souligné M. Friesen. Grâce à ces consultations publiques, tous les Manitobains auront l’occasion de faire connaître leurs idées sur la façon dont le Régime peut être le plus avantageux pour tous ceux et celles qui y contribuent. »

Les propositions écrites peuvent être présentées d’ici le 27 novembre en ligne au www.gov.mb.ca/cpp/index.fr.html (le lien sera bientôt fonctionnel) ou par la poste à l’adresse suivante :

Bureau du ministre des Finances
450, Broadway
Palais législatif
Winnipeg (Manitoba)  R3C 0V8

Pour en savoir plus au sujet de l’accord de juin 2016, veuillez consulter le site du ministère des Finances du Canada au www.fin.gc.ca/n16/16-113-fra.asp.

- 30 -