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Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 6 janvier 2017

Les Manitobains invités à comprendre les options offertes lorsqu'ils empruntent de l'argent



L’Office de la protection du consommateur de Justice Manitoba encourage les gens à bien comprendre toutes les options qui s’offrent à eux avant d’emprunter de l’argent. Après le temps des Fêtes, des consommateurs pourraient être tentés de demander un prêt de dépannage pour couvrir leurs frais supplémentaires ou leurs dépenses. Ces prêts à court terme sont faciles à obtenir, sauf qu’il s’agit d’un des moyens les plus coûteux d’emprunter de l’argent.

Les prêteurs qui accordent des prêts de dépannage peuvent imposer jusqu’à 17 $ de frais pour chaque tranche de 100 $ emprunté, ce qui équivaut à un taux d’intérêt annuel dépassant 500 %. Ce taux maximal peut être imposé peu importe le terme de votre prêt de dépannage, et un remboursement anticipé ne réduira pas le montant total à rembourser.

Avant de faire appel à un tel prêteur, les consommateurs devraient envisager toutes les options offertes. Ils sont encouragés à s’adresser à une institution financière, comme une banque ou une coopérative de crédit, pour être mis au fait d’autres solutions aux taux d’intérêt annuels beaucoup moins élevés. Ces prêts et produits de crédit sont assortis d’options de remboursement anticipé qui peuvent réduire sensiblement le montant des intérêts à payer.

Les personnes qui songent à faire appel à un prêteur qui accorde des prêts de dépannage devraient magasiner et comparer les coûts, car les taux d’intérêt peuvent varier d’un prêteur à l’autre. Les prêteurs qui accordent des prêts de dépannage doivent aussi communiquer par écrit toutes les conditions à respecter de façon claire et compréhensible avant qu’un contrat de crédit ne soit signé.

Vous devez redoubler de prudence avant de faire appel à un prêteur qui accorde des prêts de dépannage en ligne. Vérifiez toujours qu’il est bien titulaire d’une licence, car il n’y a pas de protection offerte si vous recourez aux services d’un prêteur illégal qui n’en possède pas. Tout prêteur qui accorde des prêts de dépannage en ligne aux Manitobains doit posséder un numéro de licence dont la date d’expiration est affichée sur la page d’accueil de son site Web.
 
Si vous faites appel à un prêteur qui accorde des prêts de dépannage, rappelez-vous de qui suit :

  • un prêteur qui accorde des prêts de dépannage ne peut demander à personne de mettre en gage ses biens personnels comme une voiture ou une maison pour rembourser un prêt de dépannage;
  • un prêteur qui accorde des prêts de dépannage n’est pas autorisé à se rendre chez l’employeur d’une personne pour récupérer l’argent qu’il a prêté à cette personne;
  • un consommateur a le droit d’annuler un prêt de dépannage dans les 48 heures sans encourir de frais ou de pénalité, si un avis est donné par écrit et que l’argent emprunté a été retourné;
  • nul ne devrait donner ses informations de connexion à ses comptes de banque en ligne à un prêteur qui accorde des prêts de dépannage.

L’Office de la protection du consommateur administre la législation du Manitoba relative aux prêts de dépannage et aux produits de crédit à coût élevé. Vous en apprendrez davantage sur les prêts de dépannage et les produits de crédit à coût élevé en consultant la page suivante : www.gov.mb.ca/consumerinfo/initiatives/money-matters/payday-loan-regulations.fr.html.

Quiconque croit qu’il pourrait bénéficier de conseils en matière d’endettement peut communiquer avec l’Office de la protection du consommateur.

Les Manitobains sont invités à se renseigner davantage au sujet des questions liées à la protection du consommateur et de ses droits en vertu de la loi. Téléchargez l’application mobile gratuite de l’Office de la protection du consommateur sur Google Play ou le Apple App Store, ou communiquez avec l’Office en composant le 204 945 3800 ou le 1 800 782 0067 (sans frais au Manitoba), en écrivant un courriel à consumers@gov.mb.ca ou en consultant le www.gov.mb.ca/cca/cpo.

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