Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 janvier 2017

Le gouvernement provincial annonce un investissement historique dans le secteur de la transformation des aliments du Manitoba

– – –
Le premier ministre annonce qu'une usine de transformation des pois de 400 millions de dollars sera construite près de Portage-la-Prairie, créant plus de 150 emplois

Le gouvernement du Manitoba et Roquette ont annoncé aujourd’hui un investissement historique dans l’industrie de la transformation des aliments de la province, confirmant les plans de l’entreprise basée en France de construire des installations de transformation des pois près de Portage-la-Prairie. Le premier ministre, M. Brian Pallister, et le ministre de l’Agriculture, M. Ralph Eichler, étaient accompagnés par le président de Roquette, M. Edouard Roquette, et par le PDG de Roquette, M. Jean-Marc Gilson, ainsi que par plusieurs partenaires de l’industrie pour l’annonce faite au palais législatif lors de la journée mondiale des légumineuses.

« Nous avons le plaisir de conclure ce partenariat historique avec Roquette, qui entraînera des investissements incomparables dans l’industrie agricole et de transformation des aliments du Manitoba, a dit le premier ministre. Ces nouvelles installations créeront des emplois et permettront d’établir des marchés plus solides pour les agriculteurs canadiens, tout en profitant à l’économie de notre province pour les décennies à venir. Cela démontre aussi au Canada et au monde que notre province est ouverte aux affaires et est prête à faire face à la concurrence pour les investissements dans l’innovation et la production agricole. »

« Ce nouvel investissement au Manitoba marque une étape clé pour renforcer la position de chef de file de Roquette dans l’offre d’ingrédients à base de plantes à haute valeur partout dans le monde, a dit M. Roquette. La nouvelle usine, qui sera la plus grande usine dédiée à la transformation des protéines de pois dans le monde, appuiera l’avenir de l’industrie agricole du Manitoba et aidera à faire face à la demande mondiale croissante de produits alimentaires sains, nutritifs et innovants. »

On s’attend à ce que les installations, une fois ouvertes, créent environ 150 emplois avec une masse salariale annuelle estimée à environ neuf millions de dollars, a fait remarquer le premier ministre. L’usine aidera à mieux servir les clients en Amérique du Nord et dans le monde grâce à des choix nutritifs à haute valeur, y compris des aliments végétariens et des produits nutritifs à haute teneur en protéines pour sportifs, a-t-il ajouté.

M. Roquette a indiqué que la construction devrait commencer dans la municipalité rurale de Portage-la-Prairie avant la fin de 2017. Il a ajouté qu’il s’engage à travailler avec des entrepreneurs, des gens de métiers spécialisés et des fournisseur de services professionnels locaux, ce qui créera environ 350 emplois à temps plein au cours des deux ans de la phase de conception et de construction du projet.

« Cette nouvelle usine donnera une énorme impulsion à notre économie agricole dans son ensemble, et c’est une occasion exceptionnelle pour le Manitoba de continuer à bâtir sa réputation de chef de file dans le développement et la transformation de produits alimentaires, a dit M. Eichler. Les pois sont une excellente source de protéines, dont la demande est en augmentation partout dans le monde. Les pois sont aussi une culture durable, et complètent les techniques de gérance de l’environnement et de gestion de terres que nos agriculteurs utilisent. »

« Nous sommes très enthousiastes quant à la décision de Roquette d’installer ses nouvelles installations de transformation près de Portage-la-Prairie, a dit le préfet de la municipalité rurale de Portage-la-Prairie, M. Kam Blight. Cet investissement est une opportunité incroyable pour la communauté et les environs. Nous sommes impatients de participer au processus de construction de ces installations avec Roquette, et nous anticipons grandement les contributions à long terme que cet investissement apportera à notre municipalité. »

Le Canada est le plus important producteur de pois au monde. Roquette a choisi d’installer sa nouvelle usine au Manitoba à cause de la qualité de la main-d’œuvre, de la force de son économie diversifiée, de son emplacement en tant que plaque tournante pour le transport aérien, ferroviaire et routier vers le reste du continent, et de son accès à une énergie hydroélectrique économique et durable.

Pour plus de renseignements sur l’industrie agricole et le secteur de la transformation des aliments du Manitoba, visitez le site www.gov.mb.ca/agriculture. Pour plus de renseignements sur les services et les programmes agricoles du Manitoba, suivez le compte Twitter www.twitter.com/MBGovAg.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CI-JOINTS




Backgrounder
Backgrounder - http://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2017/01/FRENCH_BACKGROUNDER___RLSF-Roquette_Pea_Processing-AGF-PRF.doc