Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 mars 2017

La Province propose des modifications à la Loi sur les interventions médicales d'urgence et le transport pour personnes sur civière



Le gouvernement du Manitoba propose des modifications à la Loi sur les interventions médicales d’urgence et le transport pour personnes sur civière qui soutiendraient les efforts en cours pour élaborer un barème des droits normalisé applicable aux ambulances, renforcer les services et appuyer l’autoréglementation des travailleurs paramédicaux. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Kelvin Goertzen.

« Depuis l’adoption de cette loi en 1985, les soins d’urgence ont évolué, passant de services axés sur le transport à la prestation de soins préhospitaliers avancés, a affirmé M. Goertzen. Les modifications proposées aideraient à réduire les coûts pour les patients, à renforcer les normes de service et à faire en sorte que les Manitobains reçoivent les meilleurs soins possible avant leur arrivée à l’hôpital. »

Le ministre a fait remarquer que les modifications proposées sont conformes aux recommandations émises dans le cadre d’un examen des services d’intervention médicale d’urgence réalisé en 2013. Les modifications proposées comprendraient ce qui suit :

  • permettre la mise en œuvre d’un barème des droits normalisé pour les ambulances;
  • officialiser les attributions du directeur médical provincial et des directeurs médicaux régionaux quant à la surveillance des services médicaux fournis par les travailleurs paramédicaux;
  • permettre au directeur médical provincial d’établir des normes et des exigences relatives aux médicaments, aux appareils de diagnostic et aux appareils de soins cliniques devant être installés dans les véhicules d’intervention médicale d’urgence, et à leur utilisation par le personnel d’intervention médicale d’urgence;
  • mettre à jour des définitions et des dispositions désuètes relatives à l’équipement, au financement et aux processus de consultation pour les nouveaux services proposés;
  • permettre à la Province de cesser d’octroyer des permis aux travailleurs paramédicaux lorsque la profession passera à un régime d’autoréglementation en vertu de la Loi sur les professions de la santé réglementées.

« D’autres discussions auront lieu avant que la proposition d’ordre des travailleurs paramédicaux aille de l’avant, mais nous proposons dès maintenant des changements qui appuieront ces travaux, a conclu M. Goertzen. Nous continuerons à travailler avec tous les intervenants et à les consulter alors que le processus d’autoréglementation se poursuivra. »

Pour en savoir plus sur les services d’intervention médicale d’urgence au Manitoba, rendez-vous à www.gov.mb.ca/health/ems (en anglais seulement).

– 30 –