Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mars 2017

Le premier ministre félicite la population manitobaine pour sa réaction face à la crise des réfugiés

– – –
Brian Pallister estime qu'une intervention coordonnée à l'échelle nationale est requise

Au nom de tous les Manitobains, le premier ministre, M. Brian Pallister, a remercié aujourd’hui les résidents, les dirigeants municipaux, les premiers répondants et les organismes sans but lucratif de la province pour leur intervention humanitaire à la suite de l’afflux récent de demandeurs d’asile au Canada.

« Le Manitoba accueille le plus grand nombre de réfugiés par habitant de toutes les provinces au Canada et, récemment, nous avons connu une hausse considérable du nombre de personnes traversant la frontière canadienne au Manitoba, a déclaré M. Pallister. Les Manitobains ont répondu avec générosité et passion, accueillant ces nouveaux arrivants à bras ouverts. Je félicite et remercie chacun d’entre vous d’avoir contribué à assurer la sécurité et le bien-être des personnes cherchant refuge et de celles qui vivent dans les municipalités frontalières. »

Depuis le 1er janvier, plus de 200 personnes sont entrées au Canada en provenance des États-Unis en traversant la frontière manitobaine. Le premier ministre a reconnu que cet afflux a déjà exercé de grandes pressions sur les services de première ligne, et s’est dit préoccupé par la volonté des chercheurs d’asile d’entreprendre ce dangereux périple malgré les risques importants qu’il pose pour leur santé, particulièrement au lendemain d’un blizzard prolongé et alors que des risques d’inondations printanières sont présents.

Le gouvernement du Manitoba a récemment annoncé des soutiens au financement provisoire, notamment des logements temporaires, de l’aide relative à l’emploi direct et au marché du travail, et des fonds pour des organismes sans but lucratif comme Manitoba Interfaith and Immigration Partnership (Welcome Place) et Manitoba Association of Newcomer Serving Organizations.

Le Manitoba continue aussi à offrir une couverture de soins de santé, de l’aide à l’emploi et au revenu, de l’aide juridique et des services de placement pour assurer la protection des mineurs qui ont traversé la frontière seuls, sans leur famille.

La Province demande l’aide du gouvernement fédéral dans plusieurs secteurs de services sociaux, notamment :

  • la couverture de soins de santé;
  • le logement temporaire et à long terme;
  • l’aide à l’emploi et au revenu;
  • l’aide relative à l’emploi direct et au marché du travail;
  • l’aide juridique;
  • les services de placement pour assurer la protection des mineurs qui traversent la frontière seuls, sans leur famille.

En outre, le Manitoba demande au gouvernement fédéral de revoir les réductions et la redistribution récemment annoncées du financement visant le soutien de l’apprentissage de l’anglais dans les établissements postsecondaires au Manitoba.

« Notre gouvernement a ajouté des soutiens au financement transitoire, mais il s’agit d’un enjeu national qui requiert une réponse nationale, coordonnée et immédiate, a conclu M. Pallister. Les Manitobains ont toujours formé une société compatissante, tolérante et accueillante, mais ils ne peuvent pas faire face à cette situation seuls. Nous demandons du soutien additionnel de la part du gouvernement fédéral et espérons que la réponse à nos demandes sera généreuse. »

- 30 -