Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 mars 2017

La Province présente un projet de loi qui assurerait l'abordabilité et la viabilité de l'éducation postsecondaire

– – –
Le ministre de l'Éducation et de la Formation affirme que les élèves du Manitoba continueront à bénéficier des frais de scolarité les plus abordables de l'ouest du Canada

Le gouvernement provincial a présenté un projet de loi qui ferait en sorte que les étudiants du Manitoba continuent à profiter des frais de scolarité moyens les plus bas de l’ouest du Canada et qui assurerait la viabilité à long terme des établissements postsecondaires de la province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Ian Wishart.

« Notre priorité est de faire en sorte que les étudiants du Manitoba aient accès à une éducation abordable et de grande qualité, dans des établissements postsecondaires près de chez eux, a déclaré M. Wishart. Les étudiants veulent des études postsecondaires qui leur permettront d’acquérir les compétences requises pour poursuivre une carrière enrichissante après l’obtention de leur diplôme. Notre gouvernement prend des mesures pour faire en sorte que les universités du Manitoba soient en mesure de fournir une éducation de qualité tout en maintenant les frais de scolarité les plus bas de l’ouest du Canada. »

Le projet de loi, la Loi modifiant la Loi sur l’administration de l’enseignement postsecondaire, aurait comme objet de :

  • maintenir les frais de scolarité moyens du Manitoba les plus bas parmi ceux exigés dans les provinces de l’Ouest;
  • permettre aux universités d’établir les frais de scolarité à des taux qui reflètent plus adéquatement le coût de prestation des programmes;
  • retirer les processus inutiles liés à l’examen des frais de cours, une disposition qui, comme l’a fait remarquer le ministre, est coûteuse et n’a pas montré sa valeur;
  • permettre au gouvernement provincial de déduire une partie des subventions aux universités si la moyenne des frais de scolarité au Manitoba n’est pas la plus basse parmi les provinces de l’Ouest;
  • prévoir une augmentation maximale autorisée des frais de scolarité, énoncée comme suit :
    • les hausses de frais de scolarité seront limitées à un taux annuel maximal de 5 %, plus l’indice des prix à la consommation.

M. Wishart a indiqué que les modifications proposées entreraient en vigueur dès l’année scolaire 2018-2019. Les frais de scolarité des collèges et des programmes de niveau collégial offerts par des universités du Manitoba sont réglementés par une politique établie par le ministre. Il a ajouté que la Province a l’intention de modifier cette politique afin de refléter les modifications proposées au niveau universitaire et de conserver les frais de scolarités moyens des collèges du Manitoba les plus bas des provinces de l’Ouest. En outre, la loi exclurait les frais de scolarité exigés par la Canadian Mennonite University, un établissement privé conférant des grades universitaires. Cette disposition est identique à ce qui figure dans les mesures législatives existantes régissant les frais de scolarité, a-t-il ajouté.

Les frais de scolarité moyens en arts et en sciences dans les établissements postsecondaires au Manitoba se classent au troisième rang parmi les plus bas au Canada et se situent bien en dessous de la moyenne nationale. Les établissements postsecondaires du Manitoba ont tous dit au gouvernement que le plafond des frais de scolarité actuel crée un obstacle majeur à leur viabilité financière, a ajouté le ministre.

Les modifications proposées permettraient d’atteindre un équilibre entre la protection de l’abordabilité des études postsecondaires au Manitoba et la réduction du fardeau administratif des universités qui est associé au processus annuel d’approbation des frais de scolarité et des frais connexes par le gouvernement. En outre, le nouveau cadre permettrait de faire en sorte que les étudiants du Manitoba reçoivent une éducation de grande qualité dès maintenant et dans l’avenir, a précisé le ministre.

Le gouvernement du Manitoba a déjà annoncé une hausse du financement provincial offert directement aux étudiants postsecondaires du Manitoba dans le cadre de l’Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba. Les investissements provinciaux, qui se chiffrent maintenant à 6,75 millions de dollars en 2017-2018, permettront de verser directement jusqu’à 20 millions de dollars en bourse d’études et d’entretien aux étudiants chaque année, favorisant ainsi une éducation postsecondaire abordable et accessible pour plus d’étudiants à l’échelle provinciale, a souligné le ministre.

« Notre gouvernement prend des mesures pour que les frais de scolarité au Manitoba demeurent les plus bas dans l’ouest du Canada tout en fournissant un soutien additionnel directement aux étudiants postsecondaires, a conclu M. Wishart. Nous nous sommes engagés à faire en sorte que les étudiants manitobains reçoivent les soutiens dont ils ont besoin pour obtenir leur diplôme et bâtir leur avenir. »

- 30 -