Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 avril 2017

La province souligne l'inauguration officielle des travaux du Centre de Santé Notre-Dame à Notre-Dame-de-Lourdes



NOTRE-DAME-DE-LOURDES – En collaboration avec Southern Health-Santé Sud et la collectivité de Notre-Dame-de-Lourdes et la région étendue, le ministre de la Santé, Aînés et Vie active a souligné aujourd'hui l'inauguration officielle des travaux d'un nouveau centre de santé dont la valeur s’élève à 20,8 millions de dollars. 

Le nouveau Centre de santé Notre-Dame Health Centre  est situé à proximité du foyer de soins personnels actuel (Foyer Notre-Dame) et du centre de soins de santé primaires (Centre Albert-Galliot). Le nouveau « campus de soins de santé » offrira des services de santé dans un seul lieu aux clients et aux membres de la collectivité et améliorera ainsi l'accès aux services dans la collectivité en pleine croissance. En outre, il permettra de rendre plus efficace le travail des professionnels de la santé et des employés des services de soutien. 

« Je tiens à féliciter nos partenaires pour leur travail acharné qui a contribué à faire de ce nouveau centre une réalité pour la collectivité de Notre-Dame-de-Lourdes, déclare Kelvin Goertzen, ministre de la Santé, Aînés et Vie active.  Cette installation moderne nous permettra d'offrir des soins de qualité aux résidents de la région pendant de nombreuses années à venir. » 

Le nouveau centre de 22 601 pieds carrés remplace une ancienne structure et comprend un service d'urgence, des services d'imagerie et de diagnostic en laboratoire, une unité d'obstétrique et de naissances, des soins ambulatoires et hospitaliers et un programme d'enseignement médical bilingue. En outre, la nouvelle cuisine servira à la fois le foyer de soins personnels et le centre de santé. Le service de blanchisserie assurera des services à l'ensemble du campus ainsi qu’aux programmes de santé et aux emplacements environnants. 

« Le Centre de santé Notre-Dame Health Centre témoigne des efforts de collaboration déployés par une collectivité visionnaire, l’office régional de la santé et le gouvernement du Manitoba, souligne Kathy McPhail, directrice générale de Southern Health-Santé Sud. Le campus de soins de santé offrira un large éventail de services de soins de santé bilingues, ayant pour objet d’améliorer les soins aux patients ainsi que la confidentialité et le confort et d’offrir un environnement de soins ultramoderne et sûr.  Nous prévoyons aussi améliorer le recrutement et le maintien en poste des fournisseurs de soins de santé qui envisagent une carrière en santé auprès de Southern Health-Santé Sud, particulièrement à Notre-Dame-de-Lourdes. » 

Des passages intérieurs relient les différents services de soins de santé dans tout le campus, ce qui permet de transporter les résidents du foyers de soins personnels au centre de santé ou au service de diagnostic pour des tests sans devoir sortir à l’extérieur. Ils assureront également un accès facile au centre de soins primaires (Centre Albert-Galliot) qui abrite la clinique médicale, la pharmacie, la bibliothèque et beaucoup d'autres services de soins de santé, y compris la Santé publique-Vie saine, les soins à domicile et d’autres services, notamment des services de massage, de chiropractie et la médecine dentaire. 

« Le Centre de santé Notre-Dame Health Centre est le seul établissement de soins actifs bilingue au sud-ouest de Winnipeg et assure une éducation bilingue aux étudiants en médecine et aux résidents par l’entremise de l'Université du Manitoba et l'Université d'Ottawa, en partenariat avec le Centre médical Seine à Ste-Anne et le Centre de santé Saint-Boniface, précise le V.-P. - Services médicaux de la région, le DrDenis Fortier, qui est également l'un des médecins locaux. Cette construction est tout à fait opportune car la collectivité connaît actuellement une croissance prometteuse. » 

« La collectivité est heureuse de célébrer l’inauguration du nouveau Centre de santé Notre-Dame Health Centre, dit Yvette Gaultier, ancien membre du conseil de développement communautaire.  Nous sommes très reconnaissants de la réussite de ce projet grâce à notre partenariat avec Southern Health-Santé Sud. » 

Les nouvelles installations remplaceront les plus petits établissements désuets construits en 1950.  Désigné bilingue par la Province du Manitoba, le campus de soins de santé offrira des services de soins de santé en français et en anglais. 

- 30 -

La Province du Manitoba diffuse ce communiqué au nom de cet organisme : 
Manitoba and Southern Health-Santé Sud