Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 14 août 2017

Le gouvernement annonce un appui à l'agrandissement d'un refuge pour sans-abri



Un investissement de trois millions de dollars du gouvernement du Manitoba aidera l’organisme Siloam Mission à offrir 50 lits supplémentaires et de nouvelles ressources afin d’aider les sans-abri à quitter la rue et à réintégrer un logement, annoncé M. Scott Fielding, ministre des Familles. 

Logement Manitoba appuie la campagne « Make Room » de Siloam Mission dont l’objectif est d’agrandir de plus de 5 045 m2(54 300 pi2) les locaux que l’organisme occupe au centre-ville de Winnipeg et qui servent à la fois de refuge et de bureaux pour l’administration et les programmes. M. Fielding a fait cette annonce aujourd’hui au refuge en compagnie de M. Robert-Falcon Ouellette, député fédéral de Winnipeg-Centre, qui représentait M. Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. 

L’agrandissement permettra d’ajouter une cinquantaine de lits à l’accueil temporaire de nuit – y compris jusqu’à 33 lits réservés aux femmes – ainsi que des locaux pour les services de santé, l’administration et les ressources utilisées par les bénévoles de Siloam Mission. 

« Tout le monde est en droit d’avoir accès à un lieu sûr pour y demeurer, et veiller à ce que les populations les plus vulnérables du Manitoba bénéficient d’un logement est une priorité pour notre gouvernement, a déclaré M. Fielding. Cet investissement permettra à Siloam Mission d’appuyer davantage de personnes qui retrouvent la stabilité pour repartir du bon pied et en particulier d’aider les femmes en mettant l’accent sur des lits qui leur sont réservés. » 

M. Fielding a annoncé que trois millions de dollars seront consacrés au projet d’immobilisations, soit deux millions de dollars de financement provincial et un million de dollars provenant de l’entente fédérale-provinciale d’Investissement dans le logement abordable. 

Ce financement aidera à créer un campus axé sur les services dans les locaux de Siloam Mission, comprenant une structure de liaison à deux étages entre le bâtiment actuel servant de refuge, situé au 300, rue Princess, et un espace repas de 400 places qui ouvrira ses portes prochainement au 303, avenue Stanley. 

« Notre gouvernement est déterminé à fournir aux collectivités l’appui dont elles ont besoin pour renforcer leurs capacités afin d’élaborer des solutions locales au sans-abrisme, a déclaré M. Ouellette. Avoir un toit est l’un des fondements de la réussite socioéconomique pour tous les Canadiens. » 

« C’est un grand jour pour Siloam Mission, a déclaré M. Jim Bell, directeur général de l’organisme. Avec l’investissement du gouvernement, nous aurons dépassé notre point de référence de 70 % pour les collectes de fonds et nous serons en mesure de mettre pelle en terre pour commencer la construction du nouveau bâtiment de liaison cet automne. Cet agrandissement fera de la place afin que personne ayant besoin d’un lit ne trouve porte close et que les femmes aient un espace privé où elles se sentent en sécurité. » 

Siloam Mission est un organisme chrétien à but non lucratif. Il offre des services aux Manitobains vulnérables qui se sont retrouvés à la rue et qui font face à des problèmes de santé mentale, à des déficiences physiques et cognitives, à des dépendances et à des traumatismes. Il aide aussi des jeunes qui ont grandi sans être pris en charge et qui risquent de devenir des sans-abri. Créé en 1987, l’organisme dispose de 110 lits et offre des services dans son refuge d’urgence. Il s’agit d’un des cinq refuges d’urgence auxquels Logement Manitoba offre des subventions de fonctionnement annuelles dans le cadre du Fonds d’aide au logement d’urgence de 1,6 million de dollars de Logement Manitoba. 

- 30 -