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Communiqué - Manitoba

Le 5 septembre 2017

Le ministre de l'éducation et de la formation professionnelle souhaite une bonne rentrée aux élèves

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M. Wishart annonce de nouvelles ressources pour assurer la réussite et le bien-être des élèves.

Des milliers d’élèves rentrent à l’école cette semaine, et le gouvernement du Manitoba continue d’encourager d’une part l’établissement d’environnements d’apprentissage sécuritaires et respectueux, grâce à l’introduction de plusieurs nouvelles ressources, et d’autre part l’apprentissage numérique, grâce à des plans d’expansion des options existantes, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, M. Ian Wishart.

« Parents, élèves et éducateurs savent à quel point il est important que les espaces où on vit et où on apprend soient sains et sécuritaires, a déclaré M. Wishart. Les ressources que nous annonçons aujourd’hui nous aideront à nous assurer que les écoles manitobaines sont des espaces d’apprentissage respectueux et accueillants. »

Le ministre a annoncé trois nouvelles ressources pour encourager des espaces scolaires sans racisme offrant un bon soutien. Ces ressources sont offertes en ligne.

  • Le guide Créer des écoles sans racisme à l’aide de conversations critiques et courageuses sur la race encourage divisions scolaires, éducateurs, parents et élèves à discuter du racisme, afin d’y être plus sensibles et d’aider à garantir que les écoles et les salles de classe sont inclusives et justes pour les élèves de toutes origines. Reconnaissant l’histoire de notre pays, il décrit les effets du racisme, encourage le dialogue et appuie les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation.
  • Le guide Soutien aux élèves transgenres ou de genre non conforme dans les écoles du Manitoba est un nouveau livret qui offre aux écoles et aux divisions scolaires du soutien pour assumer la responsabilité partagée que représente la promotion de la dignité, du respect et de l’équité pour les élèves transgenres ou de genre non conforme dans un environnement d’apprentissage sécuritaire et inclusif. Il offre du soutien aux élèves transgenres ou de genre non conforme en fournissant :
    • des principes directeurs;
    • un aperçu des développements dans les domaines de la législation et des politiques au Manitoba;
    • des renseignements sur les identités transgenres et de genre non conforme;
    • des lignes directrices sur la manière d’accueillir les élèves transgenres et de genre non conforme et leurs parents, y compris au niveau du soutien pendant le processus de transition;
    • des renseignements sur les services de soutien offerts aux personnes transgenres et de genre non conforme au Manitoba et au Canada.
  • Le guide Écoles sûres et accueillantes — Une approche de planification à l’échelle de l’école pour favoriser la sécurité et l’appartenance est une ressource de soutien pour aider les communautés scolaires à offrir un environnement d’apprentissage sécuritaire pour tous les enfants et les jeunes. Cette ressource révisée utilise une approche englobant tous les aspects de la vie scolaire pour planifier la sécurité des élèves et leur sens d’appartenance. Elle encourage éducateurs, élèves et parents à travailler ensemble pour régler les problèmes sérieux et prévenir l’intimidation, le harcèlement et la violence à l’école.

D’autre part, le ministre a souligné que la Province souhaite améliorer les options d’apprentissage numérique dans les écoles manitobaines. Cet automne, le gouvernement du Manitoba explorera diverses manières de profiter du succès des essais du programme Coding Quest, offert dans le cadre du partenariat d’apprentissage établi dans les divisions scolaires Pembina Trails et Western. Par l’entremise de ce programme, les élèves de 4e, 5e et 6e années ont appris les bases de la programmation tout en créant un jeu vidéo.

« Les compétences apprises en faisant de la programmation sont devenues importantes dans la nouvelle économie, et nous croyons que les élèves manitobains devraient avoir plus d’opportunités d’améliorer ces compétences, a déclaré M. Wishart. Nous continuerons d’étudier les approches adoptées dans les autres provinces, afin que davantage d’élèves profitent de ce genre d’apprentissage. »

Pendant tout l’automne, Éducation et Formation professionnelle Manitoba continuera à travailler avec les collectivités, les divisions scolaires et d’autres partenaires pour mettre au point un plan à long terme complet d’amélioration des résultats d’apprentissage en littératie et en numératie. Ce plan comprendra un nouveau programme d’études en Français langue première et en English Language Arts, ainsi qu’un nouveau réseau d’expertise en numératie dans toute la province, afin d’appuyer un enseignement de qualité et d’encourager de meilleurs résultats d’apprentissage pour tous les élèves.

« Il est essentiel de bénéficier d’une éducation de qualité pour bien grandir et réussir dans la vie, a remarqué le ministre. Nous travaillons avec nos partenaires dans le système éducatif manitobain pour innover et pour améliorer la réussite scolaire. »

M. Wishart a également souligné que le programme de développement professionnel Mamatowisiwin (un mot cri signifiant « centre créatif - apprendre ensemble »), qui consiste en une série de séminaires pour enseignants visant à appuyer la réussite des élèves autochtones en littératie et en numératie, continuera cette année.

Les nouvelles ressources peuvent être consultées aux adresses suivantes :

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