Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 septembre 2017

L'avis des Manitobains est sollicité dans le cadre des consultations sur le budget



Le premier ministre, M. Brian Pallister, et le ministre des Finances, M. Cameron Friesen, ont annoncé aujourd’hui le lancement des consultations sur le Budget de 2018, qui donneront aux familles manitobaines l’occasion de donner leur avis sur trois enjeux clés concernant l’avenir du Manitoba : le soutien des services de santé, le contrôle de la marijuana et l’équilibre budgétaire.

« Chacun de ces enjeux a des répercussions directes sur les familles manitobaines, a déclaré M. Pallister. Les consultations permettent aux Manitobains de véritablement avoir leur mot à dire quant aux choix que fait leur gouvernement en leur nom, et nous voulons connaître l’avis de chacun alors que nous planifions l’avenir. »

Le premier ministre était accompagné du ministre des Finances, M. Cameron Friesen, du ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Kelvin Goertzen, et de la ministre de la Justice, Mme Heather Stefanson, qui dirigeront les consultations.

Afin que tous les Manitobains aient l’occasion de donner leur avis, la Province a mis en ligne un sondage à www.ChoixdesManitobains.ca. On encourage les Manitobains à répondre au sondage et à donner leur avis sur plusieurs enjeux, notamment :

  • le contrôle de la marijuana, y compris des questions concernant l’âge légal de consommation, le prix, la disponibilité et la sécurité publique;
  • l’équilibre budgétaire, y compris des questions concernant la voie que le gouvernement devrait suivre pour équilibrer le budget, et les façons de réduire les dépenses gouvernementales;
  • le soutien des services de santé, y compris des questions sur les façons de soutenir les services et la possibilité de mettre en place des cotisations d’assurance-santé.

« Nous voulons que les Manitobains examinent une gamme d’options et nous disent ce qui devrait être fait selon eux afin d’améliorer les finances du gouvernement, a souligné M. Friesen. En répondant au sondage, les gens peuvent faire connaître leur point de vue afin que nous nous employions à équilibrer le budget dans un délai raisonnable et avec le soutien de la population. »

« Le soutien des services de santé est la principale priorité des Manitobains. Voici une occasion de présenter directement vos suggestions afin de soutenir les services de santé pour les patients et les familles, a précisé M. Goertzen. Les cotisations d’assurance-santé sont l’une des options sur lesquelles nous souhaitons obtenir l’avis des Manitobains. »

« Comme le gouvernement fédéral procède à la légalisation la marijuana au Canada, les provinces doivent veiller à ce que cela se fasse de façon sécuritaire et accessible, a précisé Mme Stefanson. Cela commence avec l’établissement du prix et d’un âge légal de consommation approprié qui prévient la consommation chez les mineurs et qui sort les gangs criminels de l’industrie de la marijuana. »

En plus du sondage, M. Friesen tiendra des séances de consultations publiques sur le Budget de 2018 à Winnipeg, à Brandon, à The Pas, à Dauphin, à Winkler et dans les régions de Chemin-Dawson et d’Entre-les-Lacs. La première séance de discussion ouverte aura lieu le 11 octobre à Winnipeg. Des forums téléphoniques auront aussi lieu en octobre pour donner la chance aux Manitobains de partout dans la province de téléphoner et de participer à une conversation avec les ministres de la Justice, de la Santé et des Finances sur ces enjeux.

Pour encourager une participation aussi vaste que possible, les intervenants auront accès en ligne à une trousse d’outils pour les séances de discussion ouverte afin d’aider à la tenue de leurs propres rencontres publiques, a ajouté M. Friesen.

« Nous devons faire des choix quant à la façon dont nous dépensons l’argent des contribuables manitobains et nous voulons permettre à autant de gens que possible d’avoir l’occasion de donner leur avis, a conclu M. Pallister. J’encourage tous les Manitobains à remplir le sondage, à assister à une rencontre ou à prendre part à un appel pour faire connaître leur point de vue sur la façon dont nous pouvons équilibrer le budget, soutenir les services de santé et contrôler l’utilisation de la marijuana de façon appropriée. »

Pour en savoir plus sur les dates des séances de discussion ouverte ou pour remplir le sondage, rendez-vous à www.ChoixdesManitobains.ca.

- 30 -