Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 septembre 2017

La Province publie les comptes publics pour l'exercice financier 2016-2017



Le ministre des Finances, M. Cameron Friesen, a publié aujourd’hui les comptes publics pour l’exercice financier 2016-2017, qui reflètent les progrès importants réalisés dans la réduction du déficit de la province.

Les résultats financiers à la fin de l’exercice 2016-2017 indiquent un déficit sommaire de 764 millions de dollars, soit 147 millions de dollars de moins que le déficit de 911 millions de dollars prévu pour cet exercice. Le ministre a souligné l’importance d’atteindre les cibles budgétaires, s’agissant de la première fois en cinq ans que le déficit réel est inférieur à ce qui avait été prévu. L’amélioration du déficit de la province est le résultat de la combinaison de discipline financière, de gestion des dépenses, de recettes plus élevées et de prévisions financières prudentes, a-t-il précisé.

« Année après année, le gouvernement précédent a dépassé ses prévisions en matière de déficit, accroissant sans cesse l’endettement de la province, a déclaré M. Friesen. On a entamé dans le Budget 2016 l’important travail visant à renverser les tendances du gouvernement précédent qui consistaient à dépenser de façon irresponsable, à accroître la dette et à hausser les impôts. Si nous avions poursuivi sur cette même voie, notre déficit aurait été de 1,7 milliard de dollars d’ici 2019. En respectant nos cibles financières et en réduisant les risques fondamentaux qui menacent la sécurité et la qualité des services fournis aux Manitobains, nous avons maintenant mis le Manitoba sur la voie du redressement responsable. »

Le ministre a ajouté que les frais de service de la dette demeurent préoccupants pour le gouvernement alors qu’il s’emploie à redresser les finances de la province. Les résultats de 2016-2017 indiquent que 930 millions de dollars ont été affectés au service de la dette de la province, ce qui constitue une légère hausse de 19 millions de dollars par rapport au montant prévu de 911 millions de dollars en 2016-2017. Les frais de service de la dette devraient augmenter à 991 millions de dollars pour l’exercice financier 2017-2018, a ajouté le ministre.

« L’argent des contribuables qui est consacré au service de la dette est de l’argent qui ne peut être investi dans les soins de santé, l’éducation et les services sociaux, a conclu M. Friesen. Notre gouvernement demeure résolu à mettre en place une solide base financière qui assurera la durabilité des services sur lesquels comptent les familles manitobaines aujourd’hui et dans l’avenir. »

Il est possible de consulter les comptes publics à www.gov.mb.ca/finance/publications/financialreports.fr.html.

- 30 -