Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 novembre 2017

La Province annonce un investissement de 25 millions de dollars dans la formation professionnelle et les services d'emploi en milieu communautaire

– – –
Pour préparer les Manitobains à obtenir de meilleurs emplois et leur procurer un avenir meilleur, selon le ministre Wishart

Le Manitoba investit 25 millions de dollars dans 86 organismes communautaires qui assurent une formation professionnelle et des services d’emploi à plus 20 400 Manitobains sans emploi ou à faible revenu, afin de les aider à améliorer leurs compétences et leur employabilité, a annoncé aujourd’hui au Momentum Centre M. Ian Wishart, ministre de l’Éducation et de la Formation.

« Nous investissons dans les organismes qui assurent une formation professionnelle et des services d’emploi dans l’ensemble de la province pour préparer les Manitobains à obtenir de meilleurs emplois et leur procurer un avenir meilleur, a déclaré M. Wishart. Ces partenariats contribuent à mettre en place de nouvelles passerelles vers l’emploi, en orientant ceux qui cherchent du travail vers des emplois en demande au Manitoba. »

La plupart des fournisseurs de services en milieu communautaire sont des organismes à but non lucratif comme le Momentum Centre, qui propose un programme de réinsertion sociale à ceux qui ont suivi le programme de traitement des toxicomanies de l’établissement correctionnel de Headingley, afin de les préparer à occuper un emploi et de réduire le risque qu’ils entrent de nouveau en conflit avec la loi. Le Momentum Centre recevra 900 000 $ de la Province pour soutenir ce programme et d’autres projets.

« Notre gouvernement s’est engagé à améliorer le système de justice pénale de façon à réduire la criminalité et à multiplier les exemples de réussite dans la collectivité, a expliqué Mme Heather Stefanson, ministre de la Justice. Un des moyens d’y parvenir est d’investir dans des programmes qui aident les gens à se trouver un emploi et à poursuivre sur la voie d’une vie positive, comme le programme offert par le Momentum Centre. »

Dawn Rodgers et Kimber Corthey, les co-directrices générales du Momentum Centre, ont accueilli favorablement l’annonce d’aujourd’hui.

« Nous travaillons avec des gens confrontés à des obstacles à l’emploi complexes, mais qui ont soif d’apprendre et de redonner à la collectivité, a expliqué Mme Rodgers. Le projet de réinsertion sociale du Momentum Centre est un programme de réduction des méfaits et de préparation à l’emploi qui aide les personnes ayant déjà été incarcérées aux prises avec des problèmes de toxicomanie, en leur procurant le soutien dont elles ont besoin pour assurer leur stabilité, leur éducation, leur employabilité et l’obtention d’un emploi. Son objectif est de réduire le risque de récidive. »

Clint Sinclair, qui a participé au programme de réinsertion sociale du Momentum Centre, a partagé son expérience.

« Je ne crois pas que les gens réalisent jusqu’à quel point la réinsertion sociale est difficile, a souligné M. Sinclair. Ce que les gens ne savent pas sur des gars comme nous, c’est que nous éprouvons beaucoup d’angoisse sociale dans les situations du quotidien. Nous ne nous sentons pas à notre place, comme si nous étions de trop. Le programme de réinsertion sociale du Momentum Centrem’a permis de sortir de ma coquille, d’essayer des choses que je n’aurais jamais pensé faire auparavant et d’interagir de façon positive dans toutes sortes d’environnements sociaux. Les mesures de soutien globales au logement et aux loisirs, tout comme les services de soutien culturel et affectif, nous aident beaucoup à rester sur la bonne voie. »

Mme Stefanson a fait remarquer que cet investissement appuie la stratégie du gouvernement visant à réduire la criminalité dans les collectivités, qui comprend la prévention de la criminalité, la justice réparatrice et la réinsertion des délinquants de manière responsable. Justice Manitoba met l’accent sur des programmes qui favorisent la réinsertion sociale des délinquants après leur mise en liberté, de façon à les aider à briser les cycles de la criminalité et des comportements destructeurs dans leur vie, a‑t‑elle ajouté.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

 




Backgrounder
Renseignements Généraux - http://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2017/11/BGF-Investment_in_Training-ETF-JSF.pdf