Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 décembre 2017

Le Manitoba renforce les investissements dans les organismes oeuvrant pour le patrimoine

– – –
La Province annonce un partenariat pour la préservation du patrimoine

La ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox, et le ministre des Relations avec les municipalités, M. Jeff Wharton, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba renforce son soutien aux organismes œuvrant pour le patrimoine partout dans la province en finançant deux grands projets d’immobilisations et en créant un fonds de dotation pour les petits organismes.

« Nous avons entendu, de la part de nos organismes œuvrant pour le patrimoine partout au Manitoba, une forte demande pour plus d’investissements, a déclaré la ministre Cox lors de l’annonce faite au Royal Aviation Museum of Western Canada. Nous avons le plaisir d’annoncer du soutien à deux institutions de Winnipeg, qui les aidera à attirer des visiteurs dans la province et à faire croître notre économie. Nous sommes également heureux de créer un partenariat afin d’offrir un financement stable et à long terme aux musées et aux archives du Manitoba pour de nombreuses années à venir. »

La Province a annoncé jusqu’à 20 millions de dollars pour deux projets à Winnipeg, qui ont fait l’objet d’évaluations pour s’assurer qu’ils répondent aux critères de rendement du capital investi et d’optimisation des ressources financières.

La Province versera 8,75 millions de dollars cette année au Royal Aviation Museum dans le cadre de son projet de 45 millions de dollars sur la propriété de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg, et 1,25 million de dollars de plus l’an prochain si les objectifs de dons privés sont atteints.

La Province versera également dix millions de dollars sur cinq ans au Centre d’art inuit du Musée des beaux-arts de Winnipeg, un centre de programmation de 65 millions de dollars proposé pour célébrer l’art inuit et les cultures autochtones par le truchement d’expositions, de recherche et d’éducation, et pour accueillir des programmes d’art et d’apprentissage en atelier pour les élèves, y compris les jeunes marginalisés.

La Province a également annoncé un nouveau programme de soutien aux petits et moyens musées et archives de tout le Manitoba. Le nouveau Programme de fiducie pour le patrimoine prévoit cinq millions de dollars sur trois ans pour créer des fonds de dotation au sein des fondations communautaires locales pour les musées et les archives du Manitoba. Le Programme de fiducie pour le patrimoine fournira un maximum d’un dollar provincial pour chaque deux dollars privés recueillis par les organismes œuvrant pour le patrimoine admissibles. Le Programme incitera les collectivités à créer un fonds de dotation d’une valeur pouvant atteindre 15 millions de dollars pour appuyer des projets patrimoniaux dans l’ensemble du Manitoba.

« Tout comme les principales attractions sont importantes pour notre province, il en va de même pour nos plus petits musées, archives et organismes œuvrant pour le patrimoine qui préservent soigneusement notre histoire et offrent des possibilités d’éducation aux visiteurs, a dit le ministre Wharton. Nous collaborons avec les organismes œuvrant pour le patrimoine et les fondations communautaires de la province pour créer un financement stable et à long terme afin de préserver ces importantes infrastructures communautaires. »

La Province conclura une entente de trois ans avec la Winnipeg Foundation afin de collaborer avec les 54 autres fondations communautaires du Manitoba pour administrer le programme.

« Cette nouvelle initiative est une percée intéressante parce que les fonds de dotation fournissent un financement durable sur lequel on peut compter année après année, a indiqué le directeur général de la Winnipeg Foundation, M. Rick Frost. Le Programme de fiducie pour le patrimoine offre une occasion unique à ceux qui souhaitent soutenir la préservation de la riche histoire du Manitoba. »

Les ministres ont fait remarquer que le Manitoba compte près de 200 musées et 36 archives, dont environ 75 % se trouvent dans des régions rurales et 175 ont le statut d’organisme de bienfaisance.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CI-JOINTS




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CI-JOINTS
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CI-JOINTS - http://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2017/12/FBKG-Museum_Funding-SCH-MRF.pdf