Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 décembre 2017

La Province publie le rapport du deuxième trimestre de l'exercice 2017-2018



La Province a rendu public le rapport du deuxième trimestre de l’exercice 2017-2018 qui indique que d’importants progrès ont été réalisés dans la gestion des dépenses, contrebalancés cependant par une diminution des recettes tirées de l’impôt sur le revenu des particuliers, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Cameron Friesen.

Le ministre a indiqué que le déficit sommaire prévu pour le Manitoba s’élève à 827 millions de dollars, soit une amélioration de 13 millions de dollars par rapport au déficit de 840 millions de dollars prévu au Budget 2017.

Les recettes provenant de l’impôt sur le revenu des particuliers sont moins élevées que prévu, parce que les contribuables ont pris des décisions fiscales anticipées afin de minimiser l’impact des changements que le gouvernement fédéral a apportés au taux d’imposition marginal le plus élevé en 2016, a ajouté le ministre.

« Cette perte dans les recettes prévues met en évidence l’impact que les changements apportés à l’impôt fédéral peuvent avoir sur les particuliers, sur les entreprises et sur le résultat net de la Province, estime M. Friesen. Malgré ce manque à gagner au chapitre de l’impôt sur le revenu des particuliers, nous avons avons vu le dynamisme d’autres sources de recettes fiscales, y compris des recettes plus importantes tirées de la taxe sur les ventes au détail, grâce à l’économie concurrentielle et croissante du Manitoba, et les avantages d’une très bonne année récolte dans le secteur agricole. »

Le ministre a indiqué que la poursuite de la gestion des dépenses dans l’ensemble des opérations fondamentales du gouvernement a des effets positifs sur le redressement financier entamé par la Province. Il a ajouté que, selon les projections du rapport du deuxième trimestre de 2017-2018, 12 ministères ne dépasseront pas les limites de leur budget ou dépenseront moins que prévu.

« On ne dira jamais assez combien il est important d’atteindre nos objectifs financiers afin de garantir la durabilité de nos services aujourd’hui et dans l’avenir. Lorsque des événements que nous ne pouvons pas maîtriser se produisent, par exemple des changements touchant l’impôt sur le revenu fédéral ou d’autres nuages menaçants à l’horizon, le plus important que nous puissions faire est veiller à ne pas dépenser au-delà de notre budget, a expliqué M. Friesen. Nous continuerons à examiner soigneusement les projets d’immobilisations et à les classer par ordre de priorité pour garantir la rentabilité de tous les investissements publics. »

Le ministre a ajouté que le montant prévu du service de la dette, soit 981 millions de dollars, reste une source de préoccupation, puisqu’il limite la capacité de la province à investir dans les services sur lesquels compte la population du Manitoba. Les fonctionnaires du ministère des Finances continuent de surveiller les taux d’intérêt à la hausse, puisque tout pourcentage d’augmentation représenterait des millions de dollars qui ne pourraient pas être investis dans les secteurs de dépenses prioritaires essentiels.

On peut consulter le rapport du deuxième trimestre de l’exercice 2017-2018 (en anglais seulement) à cette adresse : www.gov.mb.ca/finance/publications/financialreports.html.