Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 22 décembre 2017

L'Office de la protection du consommateur rappelle aux Manitobains de s'informer sur leurs droits en matière de garantie et les politiques de retour en ce temps des Fêtes



L’Office de la protection du consommateur encourage les Manitobains à s’informer sur leurs droits en matière de garantie et à lire attentivement les politiques de retour concernant leurs achats du temps des Fêtes.

Il est important d’examiner la garantie et les politiques de retour lorsqu’on tente de trouver le cadeau parfait pour le temps des Fêtes ou une bonne affaire lors des soldes de l’Après-Noël. Les magasins fixent leurs propres politiques concernant les retours, les remboursements et la période pendant laquelle il est possible de retourner un article. Soyez au fait de toute condition particulière qui pourrait s’appliquer pendant le temps des Fêtes. Toute vente doit être considérée comme finale à moins que la politique d’échange et de remboursement du magasin ne dise le contraire.

Il est bon de conserver les reçus comme preuve d’achat ainsi que comme rappel écrit de la politique de retour ou d’échange du magasin. Si un magasin permet les retours, rapportez l’article à l’endroit où vous l’avez acheté en respectant la période de retour indiquée sur le reçu. Les consommateurs peuvent avoir l’option d’échanger l’article ou de recevoir un remboursement sous la même forme que leur moyen de paiement initial ou sous forme de crédit en magasin. Certains vendeurs peuvent facturer des frais de retour ou de service lorsqu’ils effectuent un remboursement.

Des garanties existent pour appuyer les consommateurs lorsqu’un bien ou un service ne répond pas à des attentes raisonnables. Au Manitoba, le vendeur est responsable des obligations, responsabilités et garanties applicables aux biens ou services achetés. Cela signifie que si un article doit être réparé ou remplacé dans le cadre de la garantie, le vendeur doit assumer les coûts d’expédition ou les autres frais accessoires. Les consommateurs doivent recevoir un document écrit indiquant toutes les réparations ou les remplacements effectués dans le cadre de la garantie.

Les articles les plus chers comme les appareils électroniques et les électroménagers sont souvent accompagnés d’une garantie complète ou limitée. Les consommateurs devraient lire attentivement la garantie, en portant une attention particulière à ce qui est couvert et à la durée de la garantie. Les détaillants vendent souvent des garanties prolongées optionnelles permettant de prolonger la période de couverture de la garantie, d’élargir le nombre de défauts couverts ou d’inclure les frais de réparation. Avant de décider d’acheter une garantie prolongée, il faut demander au vendeur de vous donner des précisions sur toute garantie du fabricant qui s’applique automatiquement au bien.

L’Office de la protection du consommateur exécute les mesures législatives relatives à la protection du consommateur au Manitoba. Il entend les plaintes provenant de consommateurs, assure des services de médiation et effectue des enquêtes. Pour plus de renseignements concernant les droits des consommateurs relatifs aux garanties, aux retours et aux échanges, visitez le site Web suivant : www.gov.mb.ca/consumerinfo/index.fr.html.

Nous encourageons les Manitobains à s’informer davantage sur les questions de protection du consommateur et sur leurs droits en vertu de la loi. Ils peuvent télécharger l’application mobile gratuite sur la protection des consommateurs à partir de Google Play ou de l’App Store d’Apple, ou bien s’adresser au Bureau de la protection du consommateur au 204 945-3800, au 1 800 782-0067 (sans frais au Manitoba), par courriel à l’adresse consumers@gov.mb.ca ou en visitant le site www.gov.mb.ca/consumerinfo/index.fr.html.

- 30 -