Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 janvier 2018

La Province appuie la création d'un programme de sécurité de l'industrie pour les employeurs autoassurés

– – –
Il s'agit d'un renforcement de la culture de sécurité dans les milieux de travail du Manitoba, selon le ministre, M. Blaine Pedersen

Le gouvernement du Manitoba établit un partenariat avec Sain et sauf au travail au Manitoba pour concevoir un programme de sécurité de l’industrie pour les employeurs autoassurés. Ce programme facilitera la collaboration entre un certain nombre des plus importants employeurs de la province – dont des sociétés municipales, provinciales et d’État – pour repérer les lacunes et appuyer les mesures à long terme afin de réduire les blessures et les maladies professionnelles, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen.

« Nous sommes déterminés à protéger la santé et la sécurité de nos employés et la création d’un programme de sécurité de l’industrie contribuera à l’établissement de pratiques de sécurité uniformes et au renforcement de la culture de sécurité dans les milieux de travail du Manitoba, a dit le ministre. C’est une étape importante pour garantir que les travailleurs du Manitoba rentrent sains et saufs à la maison après leur journée de travail. »

Le ministre a souligné que la création de ce programme de sécurité de l’industrie permettra aux employeurs autoassurés du Manitoba d’obtenir la certification Sain et sauf au travail, une norme provinciale volontaire pour la sécurité et la santé au travail conçue par Sain et sauf au travail au Manitoba. Elle porte sur les éléments essentiels en matière de sécurité découlant de l’engagement des dirigeants, du repérage des dangers et du contrôle des risques ainsi que de la participation des travailleurs.

« Sain et sauf au travail au Manitoba félicite le gouvernement du Manitoba d’avoir fait preuve de leadership dans le domaine de la sécurité en appuyant un programme de sécurité de l’industrie pour les organismes autoassurés et d’avoir joué un rôle actif pour aider à réduire le nombre de blessures et de maladies professionnelles au Manitoba », a déclaré M. Jamie Hall, PDG de Sain et sauf au travail au Manitoba.

Le gouvernement du Manitoba est la plus importante des organisations autoassurées qui ne se situent pas dans une seule industrie et par conséquent son fonctionnement ne correspond à aucun programme de sécurité de l’industrie existant. La Ville de Winnipeg a annoncé son appui à ce programme plus tôt cette année.

L’initiative devrait commencer au début de 2018, a précisé M. Pedersen. Pour plus de renseignements sur la certification Sain et sauf au travail, visitez www.safemanitoba.com/safe-work-certified.

Les programmes de sécurité de l’industrie fournissent aux différents secteurs d’industrie des services de prévention des blessures et peuvent collaborer avec eux pour améliorer la sécurité et la santé au travail en adaptant ces services aux besoins en sécurité propres à chaque secteur.

- 30 -