Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 janvier 2018

La Province prolonge le gel des droits applicables aux chalets

– – –
Selon la ministre du Développement durable, les propriétaires de chalets continuent d'être consultés

Le gouvernement du Manitoba a prolongé deux ans de plus le moratoire sur l’augmentation des baux et des droits de service visant les biens-fonds avec des chalets dans les parcs provinciaux, a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Nous sommes convaincus que les propriétaires de chalets sont prêts à payer un prix juste pour les services qu’ils reçoivent et pour pouvoir jouir des biens-fonds situés dans les parcs comme des lieux de retraite pendant les vacances, a indiqué Mme Squires. Nous continuons à explorer la mise en place d’un barème de droits juste et durable, et nous travaillons en partenariat avec les propriétaires de chalets pour faire en sorte que les Manitobains puissent profiter de leurs chalets et soient en mesure de les léguer à la génération future. »

Les droits de services des chalets couvrent divers services, notamment le ramassage des ordures, l’eau, les égouts et l’entretien des routes. Les droits de locations sont calculés en tant que pourcentage de la valeur déterminée des biens-fonds. Les droits de service sont calculés annuellement en se basant sur le coût de prestation de ces services au cours de la saison précédente.

« Les propriétaires de chalets retirent beaucoup de joie de la beauté et de la tranquillité à longueur d’année du merveilleux système de parcs provinciaux du Manitoba, a souligné M. Daniel Klass, de la Manitoba Provincial Parks Cabin Owners Association. La prolongation du gel actuel est un geste de bonne foi positif de la ministre qui permettra de fournir une période additionnelle de garantie de coût aux propriétaires de chalet. Cela permettra également de poursuivre les discussions productives que nous avons eues dernièrement avec la ministre afin d’aboutir à une formule de financement qui soutiendra le système de parcs et sera profitable à la province, aux Manitobains et aux propriétaires de chalet à long terme. »

Le moratoire, établi initialement en 2016, devait expirer en juillet. Ce prolongement signifie que les propriétaires de chalet des parcs provinciaux payeront les mêmes droits en 2019 et en 2020 qu’en 2017. La ministre a souligné que les propriétaires de chalet et les associations continueront d’être consultés et que les changements à venir seront élaborés avec eux.

- 30 -