Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 janvier 2018

La Province proclame que la troisième semaine de janvier sera la Semaine de l'égalité des femmes



Le gouvernement du Manitoba fait la promotion de l’égalité des sexes et souligne les réalisations des femmes de la province en proclamant que la troisième semaine de janvier sera la Semaine de l’égalité des femmes, a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires.

« Il s’agit de la deuxième année que nous célébrons la Semaine de l’égalité des femmes. Ensemble, nous avons réalisé d’importants progrès envers l’égalité des sexes, a dit Mme Squires. Il reste cependant du travail à faire. Notre gouvernement demeure engagé à soutenir les femmes dans les secteurs du milieu de travail où elles sont sous-représentées, à lutter contre la violence sexiste, à promouvoir l’inclusion de davantage de femmes au sein de conseils d’administration de sociétés privées et à appuyer les femmes pour qu’elles entreprennent des études supérieures ou qu’elles obtiennent des postes de leadership. »

La semaine commence aujourd’hui avec le lancement des bourses d’études pour les pionnières Nellie McClung, qui soutiennent les femmes et les filles poursuivant des études et des carrières dans les professions où elles sont sous-représentées, mettant particulièrement l’accent sur les affaires, les métiers et le secteur des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).

« Il est parfaitement approprié que ces bourses pour pionnières soient nommées en l’honneur de Nellie McClung, a affirmé la présidente de la Nellie McClung Foundation, Mme Lila Goodspeed. Elle était une éducatrice réputée tout au long de sa vie et a affirmé que si elle pouvait être jeune à nouveau, elle passerait sa vie à enseigner à de jeunes enfants, faisant tout ce qui est en son pouvoir pour leur donner une vision de la dignité et de la gloire de bâtir, planter, fabriquer et réparer. »

Dans le cadre du partenariat, le Secrétariat à la condition féminine du Manitoba accordera 10 bourses d’études à des femmes et à des filles étudiant au niveau secondaire ou postsecondaire. Cinq bourses de 1 000 $ seront attribuées à des élèves de 12e année qui ont fait preuve d’aptitude dans un domaine d’étude pouvant mener à la poursuite d’études ou à des carrières dans les STIM, le secteur des affaires ou des métiers où les femmes sont sous-représentées. Cinq bourses de 1 750 $ seront attribuées à des femmes dans leur première année d’études dans ces secteurs.

La ministre a indiqué que les critères de sélection représenteront la diversité de la population du Manitoba et que des bourses seront accordées à des étudiantes autochtones, du Nord et des régions rurales. Des renseignements sur la demande de bourses sont affichés en ligne, au www.gov.mb.ca/msw/index.fr.html.

Mercredi, le premier ministre, M. Brian Pallister, tiendra un petit déjeuner en partenariat avec les Blue Bombers de Winnipeg afin de souligner le problème de la violence contre les femmes. Le thème de cet événement est « Soyez plus que de simples spectateurs » et les invités réfléchiront au rôle que peuvent jouer les hommes afin d’aider à mettre fin à la violence.

Le Secrétariat à la condition féminine du Manitoba offre une subvention de 5 000 $ au Manitoba Women’s Enterprise Centre en vue de concevoir une initiative de soutien pour les femmes désirant siéger aux conseils d’administration de sociétés privées, qui comprendra la création d’un site Web où les intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae.

« Il a été prouvé que les organismes où les femmes sont bien représentées au sein du conseil d’administration ont plus de succès en matière de profitabilité et de réputation, a affirmé la directrice générale du Women’s Enterprise Centre, Mme Sandra Altner. C’est avec plaisir que nous travaillons sur ce projet qui encourage les femmes à siéger à des conseils d’administration et qui leur indique les organismes qui reconnaissent les perspectives importantes et précieuses qu’elles contribuent à l’entreprise et à son rôle dans la collectivité. »

L’an dernier, la province s’est engagée à élaborer une ressource d’analyse différenciée selon les sexes pour les employés du gouvernement. Cet outil d’apprentissage a été conçu et il sera présenté à tous les employés du gouvernement dans le cadre de la Semaine de l’égalité des femmes.

Vendredi, des femmes œuvrant dans le secteur des STIM et dans les métiers sont invitées à un petit déjeuner avec la ministre et la présidente du Conseil consultatif des femmes du Manitoba, Mme Jeannette Montufar. Des renseignements sur cet événement se trouvent au www.gov.mb.ca/msw/index.fr.html.

- 30 -