Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 février 2018

Le Manitoba augmente le financement des écoles publiques

– – –
Le ministre de l'Éducation et de la Formation annonce un soutien aux élèves, une amélioration de l'efficacité et une maîtrise des coûts

Le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Ian Wishart, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba maintient une approche équilibrée pour offrir aux élèves une éducation de qualité tout en assurant l’efficacité et le contrôle des coûts au sein du système d’enseignement public. Le gouvernement provincial investira 1,323 milliard de dollars dans les divisions scolaires pour l’année scolaire 2018-2019, soit une augmentation de 6,6 millions de dollars.

« Nous continuons de fournir un financement important pour offrir aux élèves la meilleure éducation possible tout en ramenant prudemment le Manitoba sur la voie d’une gestion financière responsable, a déclaré M. Wishart. Lorsque les divisions scolaires établissent leur budget pour l’année à venir, nous nous attendons à ce qu’elles gèrent leurs dépenses en conséquence. Cela signifie qu’il faut prendre des décisions qui répondent le mieux aux besoins des élèves et tenir compte des retombées sur les contribuables locaux et les contribuables manitobains. »

Le ministre a signalé l’intention de passer à une table de négociation provinciale simplifiée et unique pour les enseignants des écoles publiques des 38 unités de négociation collective existantes. La dernière série de contrats expire le 30 juin. Le Manitoba est la seule province où la négociation collective des enseignants est menée exclusivement au niveau local, effectuée séparément entre chaque commission scolaire et son association locale des enseignants.

« Nous voulons que les enseignants retournent dans les salles de classe, là où ils veulent être et là où les élèves en ont le plus besoin, au lieu d’être à la table de négociation, a déclaré M. Wishart. Nous voulons donner aux commissaires d’école plus de temps pour se concentrer sur la qualité de l’apprentissage des élèves et libérer les ressources actuellement bloquées par les négociations. »

Le gouvernement provincial organisera un processus de consultation avec les intervenants concernés pour définir la transition vers un système plus efficace.

Pour l’année scolaire 2018-2019, le ministre a demandé aux divisions scolaires de limiter à 2 % les hausses de l’impôt foncier local pour l’éducation. M. Wishart a souligné que le gel des salaires en vertu de la Loi sur la viabilité des services publics atténuerait une partie des pressions exercées par les dépenses sur les divisions.

Il a aussi annoncé une réduction de 15 % des plafonds de coûts d’administration en vigueur à compter du 1er juillet. Les coûts d’administration des divisions scolaires, qui comprennent les départements de la commission scolaire, du directeur général et du secrétaire-trésorier, ont augmenté de 5,6 millions de dollars, ou 9 %, au cours des trois dernières années.

« Il est impératif de réduire les coûts administratifs tout en protégeant les services de première ligne, a dit le ministre. Cette nouvelle approche ne pénalise pas injustement les divisions qui ont déjà fait l’effort de rationaliser les coûts administratifs, puisque les budgets montrent que toutes les divisions ont été sous leurs plafonds respectifs au cours des trois dernières années, et que bon nombre d’entre elles ont dépensé bien en deçà de la limite des coûts d’administration. »

Le Manitoba éliminera progressivement l’incitatif fiscal au cours des six prochaines années. La subvention sera ajustée pour s’assurer que les divisions scolaires ne recevront pas moins de 98 % de l’ensemble du soutien de l’incitatif fiscal et de fonctionnement de l’année dernière. L’incitatif fiscal était un programme volontaire qui a pris fin en 2011 et qui avait pour but d’aider les divisions scolaires qui tenaient le cap en matière de taxes.

Le gouvernement provincial assouplit le processus de demande pour les enfants ayant des besoins spéciaux, et il ne sera plus nécessaire de présenter une demande pour les élèves des niveaux 2 et 3. Le financement en cas d’imprévus du soutien intensif aux nouveaux arrivants augmentera de 40 000 $ afin d’aider les divisions dans le cadre de nouvelles arrivées de réfugiés et autres élèves ayant des besoins élevés en anglais langue additionnelle.

Le financement de l’éducation fera l’objet d’un examen plus approfondi au début de 2019, lorsque le gouvernement provincial lancera son examen du système d’éducation de la maternelle à la 12e année, a ajouté le ministre. Ce processus comprendra des consultations publiques et prendra en considération un large éventail de questions, comme la qualité de l’éducation, le rôle des commissions scolaires et le pouvoir de taxation.


- 30 -