Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 février 2018

Une exposition sera présentée au Palais législatif dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs

– – –
L'exposition En route vers le Nord se tiendra du 22 au 28 février

La Province du Manitoba invite et encourage toute le monde à visiter l’exposition spéciale présentée au Palais législatif dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox.

« Nous célébrons la diversité et l’histoire qui font du Manitoba un très bon endroit où vivre, travailler et se divertir, a affirmé Mme Cox. J’encourage tous les Manitobains à prendre un moment pour réfléchir ou participer à une des nombreuses activités marquant ce mois spécial, notamment l’exposition En route vers le Nord – Le voyage vers la liberté des Noirs du Canada présentée au Palais législatif. »

En route vers le Nord – Le voyage vers la liberté des Noirs du Canada comprend 10 présentoirs qui soulignent les héros, les lieux commémoratifs et les événements marquants au Canada qui ont aidé à mettre fin à l’esclavage. L’exposition se tiendra du 22 au 28 février, au rez-de-chaussée du Palais législatif, près du grand escalier. Cette activité est gratuite.

« Le gouvernement du Canada est fier de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs et de reconnaître officiellement la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du Multiculturalisme. Cette année, nous rendons un hommage spécial aux Canadiennes noires. J’invite tous les Canadiens à en apprendre davantage sur les femmes exceptionnelles, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont façonné nos communautés et notre pays. »

L’exposition relate les histoires de migrations réussies au Canada par des esclaves afro-américains. En plus de raconter les récits d’idéalisme, de courage et de leadership des Canadiens de race noire au 18e siècle, elle salue les leaders et les modèles d’aujourd’hui, comme l’ancienne gouverneur générale, Michaëlle Jean.

Convenant aux enfants d’au moins 10 ans, l’exposition a été produite par le gouvernement du Canada et est présentée par la Province du Manitoba. Elle figure également dans le Centre des enseignants du Musée virtuel du Canada sous forme d’outil d’enseignement et de ressource d’apprentissage en ligne.

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de célébrer les réalisations remarquables des Canadiens de race noire et les contributions qu’ils ont apportées au Canada. Renseignements additionnels :

www.edu.gov.mb.ca/k12/cur/multic/bhm.html (en anglais seulement) ou

www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-histoire-des-noirs.html.


- 30 -