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Communiqué - Manitoba

Le 22 février 2018

La province annonce des mesures pour favoriser la sécurité de l'environnement de travail



Suite aux récentes révélations de harcèlement sexuel et de comportements inappropriés dans le milieu de travail gouvernemental, le premier ministre Pallister a annoncé aujourd'hui plusieurs mesures destinées à veiller à ce que les employés du gouvernement du Manitoba travaillent dans un environnement qui est respectueux et libre de toute forme de harcèlement, y compris de harcèlement sexuel.

Le premier ministre a annoncé ces mesures en compagnie de Mme Rochelle Squires, ministre du Développement durable et ministre responsable de la Condition féminine, de M. Cameron Friesen, ministre des Finances, et de M. Fred Meier, greffier du conseil exécutif.

« Je veux que tous les employés sachent qu’ils ont droit à un lieu de travail respectueux et qu’il n’y aura pas de représailles s’ils font valoir leurs droits, a déclaré M. Pallister en annonçant ces mesures. Je veux que toutes les mères et tous les pères de notre province sachent que leurs enfants seront en sécurité, respectés et entendus s’ils choisissent de travailler au sein du gouvernement du Manitoba dans l’avenir. »

Le premier ministre et ses collègues ont annoncé cinq initiatives destinées à veiller à ce que tous les incidents de harcèlement sexuel soient pris au sérieux et fassent l’objet d’un suivi, à ce que les employés ne craignent pas de signaler ces incidents et à ce que les politiques s’appliquent uniformément au personnel politique et aux fonctionnaires. Ces initiatives sont les suivantes :

  • Instituer une approche « no wrong door » (pas de mauvaise porte) pour le personnel politique. Les récentes révélations ont montré que les membres du personnel politique hésitaient auparavant à porter plainte par crainte de représailles. Une autre contrainte était qu’ils ne pouvaient adresser leurs plaintes qu’à leur superviseur direct ou au chef du personnel. Dorénavant, le personnel politique aura d’autres options pour signaler les incidents et pourra s’adresser à d’autres instances, indépendantes du milieu politique, y compris au greffier du conseil exécutif et à la Commission de la fonction publique.
  • Entreprendre des consultations auprès des employés du gouvernement pour mieux comprendre leurs expériences et savoir ce qu’ils pensent de l’effet des politiques, des pratiques et des autres outils de lutte contre le harcèlement sexuel en milieu de travail. Les consultations seront menées par le Secrétariat à la condition féminine du Manitoba et la Commission de la fonction publique.
  • Embaucher un expert externe pour examiner les politiques et procédures de la province et faire des recommandations. Le but visé est de faire en sorte que le Manitoba soit le chef de file canadien de la prévention et de la lutte contre le harcèlement en milieu de travail, en simplifiant les procédures, en relevant les failles dans les approches actuelles et en établissant des pratiques exemplaires. Les résultats de l’examen seront transmis aux autres employeurs du secteur public pour assurer une approche uniforme.
  • Mettre en place un processus de production de rapports destinés au public sur les statistiques relatives aux cas de harcèlement au sein du gouvernement. Ce mécanisme de production de rapports protégera la confidentialité des plaignants tout en rendant compte aux employés et au public. Les rapports comprendront le nombre et le type d’allégations faites par les employés, de même que :
  • ­    le nombre d’intimés impliqués dans les allégations,
  • ­    le nombre d'enquêtes menées,
  • ­    le nombre d’allégations fondées et non fondées,
  • ­    des renseignements sur le résultat des enquêtes, y compris les mesures disciplinaires.
  • Rendre obligatoire la formation sur le respect en milieu de travail pour l’ensemble du cabinet et du personnel politique. Des mesures ont déjà été prises pour sensibiliser et éduquer tout le personnel à la sécurité pour tous dans le milieu de travail, y compris des séances sur le harcèlement sexuel en milieu de travail pour le caucus du gouvernement et le personnel politique. Cette approche proactive de l’éducation sur le harcèlement sexuel aidera le gouvernement du Manitoba à devenir un lieu de travail plus sûr.


« La culture qui a permis que ce comportement ne soit pas signalé et ne soit pas puni n’est pas acceptable, a déclaré M. Pallister. Notre fonction publique et notre personnel politique sont les moteurs du gouvernement. Il faut que les meilleurs et les plus brillants y travaillent. Pour les recruter, nous devons offrir un environnement qui les incite à vouloir y travailler. Aujourd’hui, nous prenons des mesures concrètes pour consacrer cet environnement. »


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RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2018/02/BGF-Harassment_Policy-PRF.doc