Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 22 février 2018

Les gouvernements annoncent les subventions canadiennes pour l'emploi au Manitoba

– – –
Ces subventions permettent aux travailleurs d'acquérir de nouvelles aptitudes, aux employeurs de croître et au Manitoba d'être concurrentiel, selon M. Wishart

Près de 3 600 travailleurs de 163 entreprises manitobaines reçoivent une formation utile grâce à la plus récente édition de la Subvention canadienne pour l’emploi – Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Ian Wishart. Jusqu’à maintenant au cours du présent exercice, les travailleurs manitobains ont bénéficié d’environ 8 millions de dollars, chiffre qui combine les 4,7 millions investis par le gouvernement du Canada et celui du Manitoba et la contribution du secteur privé, qui se chiffre à 3,2 millions.

« Une main-d’oeuvre qualifiée et adaptable est essentielle si le Manitoba veut être concurrentiel dans l’environnement technologique d’aujourd’hui, qui change rapidement, a déclaré M. Wishart lors de l’annonce faite chez Tactica Communications à Saint-Boniface. Nous voyons l’immense valeur d’investir dans les employés et de créer des possibilités pour eux d’apprendre de nouvelles aptitudes et pour leurs employeurs de développer leur entreprise. Nous sommes heureux de constater que ce sont les petites et moyennes entreprises et leurs employés qui bénéficient le plus de ce programme. »

La Subvention canadienne pour l’emploi – Manitoba est un programme de soutien à la formation destiné aux employeurs qui permet aux entreprises manitobaines de former leurs employés actuels et de nouveaux employés en vue des postes à pourvoir, d’accroître leur effectif et de devenir plus concurrentielles.

« Nos gouvernements travaillent de concert pour aider les travailleurs du Manitoba à recevoir la formation dont ils ont besoin pour acquérir de nouvelles aptitudes et répondre aux besoins de l’industrie locale dans une économie changeante, a ajouté Mme Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail. Ce n’est qu’un exemple des investissements que nous faisons pour développer notre économie, renforcer notre classe moyenne et aider ceux qui travaillent à en faire partie. Quand tout le monde prospère, notre économie prospère aussi. »

La subvention a encouragé le secteur privé à investir dans la formation de la main-d’oeuvre, ont signalé les ministres. Elle verse aux employeurs admissibles un montant qui peut couvrir jusqu’aux deux tiers des coûts de formation ou de mise à niveau de leurs employés, sans dépasser 10 000 $ par personne. En échange, les employeurs doivent payer au moins un tiers des coûts de formation admissibles et fournir un emploi approprié aux employés en question après leur formation. Pour les personnes sans emploi, la subvention peut payer jusqu’à 15 000 $ des coûts de formation, tels que frais de scolarité et matériel.

« La Subvention canadienne pour l’emploi – Manitoba nous a aidés à former et à bâtir une équipe de réalisateurs et de concepteurs d’applications qui est concurrentielle sur la scène mondiale, affirme M. Kevin Glasier, fondateur et chef de la direction de Tactica Interactive, une entreprise qui reçoit 44 595 $ pour une variété de cours de formation. Nous remercions les gouvernements du Canada et du Manitoba d’aider notre entreprise à prospérer dans cet espace qui évolue constamment. »

Les gouvernements s’attendent à verser environ 1 million de dollars en subventions additionnelles d’ici à la fin de mars.

Depuis sa création en 2014, le programme de la Subvention canadienne pour l’emploi – Manitoba a versé 503 subventions qui ont formé 10 220 employés, principalement dans des petites et moyennes entreprises au Manitoba.


- 30 -