Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mars 2018

Les travaux d'amélioration des routes d'accès sont en cours en vue de la construction de nouveaux canaux de sortie permanents pour les lacs Manitoba et St. Martin

– – –
C'est le début de travaux d'infrastructure de plusieurs millions de dollars pour la gestion des inondations, déclare le ministre Schuler

La province va bientôt entamer les travaux d’amélioration de la route d’accès en vue du nouveau canal de sortie permanent du lac St. Martin de façon à accroître considérablement la capacité de la province à gérer les inondations, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, Ron Schuler.

« La première étape de ce projet consistera à améliorer la route qui permet aux équipes de construction d’accéder au site du canal proposé pour le lac St. Martin, a déclaré M. Schuler. Un projet de cette envergure nécessite un travail de planification considérable et diverses autorisations, et nous continuons à collaborer avec les groupes autochtones au fur et à mesure de l’avancement des différentes composantes de ce projet. »

Le projet comprend trois volets principaux :

  • la route donnant accès à la zone de construction du canal du lac St. Martin;
  • la construction d’un nouveau canal allant du lac Manitoba au lac St. Martin;
  • la construction d’un nouveau canal allant du lac St. Martin au lac Winnipeg.

Jusqu’à ce que les nouveaux canaux de sortie des lacs Manitoba et St. Martin soient construits et opérationnels, le canal d’urgence restera utilisable.

Les travaux concernant la route d'accès doivent commencer cette année et seront réalisés en association avec les communautés autochtones, a indiqué le ministre. La conception détaillée, les consultations des Autochtones menées par la Couronne et les autorisations environnementales devraient permettre d’entamer les travaux d’excavation des canaux proposés en 2019, a-t-il ajouté.

Il est possible de consulter un plan du projet à www.gov.mb.ca/mit/wms/lmblsmoutlets/pdf/lm_lsm_oc.pdf.

- 30 -