Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 9 mars 2018

Le Canada et le Manitoba investissent dans l'innovation scientifique au Collège universitaire du Nord

– – –
Investissement de 2 millions de dollars dans des laboratoires de sciences à la fine pointe de la technologie dans le nord du Manitoba

Le Collège universitaire du Nord a dévoilé l’achèvement de la rénovation de 2 millions de dollars des laboratoires de sciences de son campus du Pas aujourd’hui, grâce en partie aux investissements des gouvernements du Canada et du Manitoba.

« Cet investissement du gouvernement du Canada, qui ne se présente qu’une fois par génération, est un acompte historique pour concrétiser sa vision qui consiste à positionner le Canada comme centre mondial de l’innovation. En d’autres termes, faire du Canada un chef de fil mondial pour ce qui est de transformer des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois et de nouvelles entreprises en succès à l’échelle mondiale », a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, M. Navdeep Bains. « Cet investissement au Collège universitaire du Nord permet non seulement d’améliorer la sécurité et la fonctionnalité des laboratoires de sciences, mais aussi de faire en sorte que les étudiants proposent des idées d’innovation brillantes ou décrochent un nouvel emploi.

Ce projet visait à agrandir les laboratoires de sciences du Collège universitaire afin de répondre aux priorités des collectivités autochtones et du Nord dans les domaines de la recherche et de l’éducation, et de rendre les installations conformes aux normes de l’industrie. Parmi ces améliorations figure la modernisation du stockage des produits chimiques, des hottes et des dispositifs de sécurité. Le Collège universitaire a investi 1,1 million de dollars, le gouvernement du Canada a versé 550 000 $ par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires et le gouvernement du Manitoba a fourni 450 000 $.

« Nous reconnaissons qu’une infrastructure moderne dans les domaines de la technologie et des sciences est essentielle pour permettre aux Manitobains de collaborer et de contribuer aux activités de recherche de pointe », a souligné le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Ian Wishart. « En raison des progrès rapides de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, il nous incombe de veiller à ce que nos étudiants disposent des outils nécessaires pour réussir leur carrière dans ces secteurs. Dans le cadre du partenariat avec le Collège universitaire et le gouvernement fédéral, nous créons un lieu où les étudiants dans les collectivités du nord du Manitoba pourront s’épanouir et stimuler l’innovation. »

Les laboratoires de sciences rénovés augmenteront la capacité d’accueil afin que chacun d’entre eux puisse accueillir jusqu’à 240 étudiants et abriteront un espace réservé à un assistant de laboratoire pour lui permettre d’effectuer en permanence des travaux de recherche.

« Cette rénovation des laboratoires de sciences au campus du Collège universitaire du Pas contribue à garantir l’accès à des installations de pointe pour les étudiants en sciences, les étudiants du programme de formation des enseignants qui prennent une majeure ou une mineure enseignable en science et les élèves infirmières. De plus, cela favorise des expériences d’apprentissage de grande qualité qui les préparent à relever les défis auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle », a précisé le recteur et vice-chancelier du Collège, Doug Lauvstad. « Le Collège universitaire est très reconnaissant envers les gouvernements fédéral et provincial de leur généreux soutien à ce projet. »

Affinity Architecture Inc., une firme d’experts et de consultants en architecture, a élaboré les dessins techniques et Logan Stevens Construction a fourni les travaux d’entreprise générale. Le projet a été terminé en septembre 2017.

- 30 -