Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mars 2018

Le Manitoba trace une nouvelle voie axée sur une économie prospère

– – –
Publication d'un nouveau cadre d'harmonisation économique et de croissance

Le gouvernement du Manitoba a publié le rapport Framework for Economic Alignment and Growth (cadre d’harmonisation économique et de croissance) préparé par Deloitte s.r.l., qui aidera à moderniser les stratégies et les programmes de développement économique de la province. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister, et le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen.

« Ce rapport trace une nouvelle voie axée sur une économie prospère, a déclaré M. Pallister. Lorsque nous sommes entrés au pouvoir, nous avons hérité d’un ensemble disparate de programmes de développement économique désuets et vagues. Cet ensemble manquait de coordination et de mécanismes de mesure des résultats. Sous la conduite de chefs de file du monde des affaires et de l’industrie, nous établirons une vision moderne qui s’attaquera aux défis d’aujourd’hui et qui permettra de libérer le potentiel économique inexploité dans notre province. »

En octobre, la société Deloitte a été chargée d’examiner les efforts de développement économique existant au Manitoba et d’en faire rapport. Le cadre a été élaboré sous la direction de l’Équipe d’entreprise du premier ministre, qui comprend Mme Barb Gamey, entrepreneure. Mme Gamey et M. Dave Angus, ancien président-directeur général de la Chambre de commerce de Winnipeg, ont été nommés par le premier ministre en décembre pour fournir des recommandations et des conseils indépendants en vue de l’élaboration d’une nouvelle approche de développement économique moderne et dynamique.

Le premier ministre a indiqué que le rapport Framework for Economic Alignment and Growth contient trois recommandations principales :

  • élargir l’examen actuel des programmes pour inclure tous les programmes de développement économique offerts par le gouvernement du Manitoba;
  • confirmer les buts et les objectifs de développement économique, et élaborer une stratégie provinciale;
  • envisager de créer un organisme indépendant voué au développement économique.


« Nous croyons que la mise en œuvre de ces recommandations permettra à nos efforts de développement économique d’être coordonnées et stratégiques, a affirmé M. Pedersen. Nous voulons que nos programmes de développement économique offrent de meilleurs programmes et services, fassent l’objet d’une réduction des dédoublements et aient des buts et des objectifs clairement définis. »

Le ministre a ajouté qu’à compter du mois d’avril, la Province approfondira le dialogue avec les entreprises, les acteurs de l’industrie et les organismes de développement économique afin d’aider à façonner une nouvelle stratégie.

Pour consulter le Framework for Economic Alignment and Growth, rendez-vous à :
www.gov.mb.ca/government/proactivedisclosure/index.html (en anglais seulement).


- 30 -