Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 mars 2018

Le Manitoba lance un examen externe de l'industrie des courses de chevaux

– – –
La demande de propositions met l'accent sur la durabilité financière

Le gouvernement du Manitoba lance un examen externe de l’industrie des courses de chevaux dans le but de cerner de nouvelles possibilités pour établir une approche financière plus durable. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, M. Ralph Eichler.

« L’industrie des courses hippiques est bien établie au Manitoba et procure des avantages économiques et des occasions de divertissement à l’échelle de la province, a déclaré M. Eichler. L’industrie a connu des difficultés financières, mais notre gouvernement souhaite trouver une façon d’assurer un avenir durable pour les courses de chevaux au Manitoba. Nous espérons que cet examen externe révélera de nouvelles possibilités de croissance et de durabilité à long terme. »

L’appel d’offres porte sur un examen opérationnel des intervenants, des synergies potentielles et d’autres investisseurs, des modèles de substitution, des répercussions économiques, des modèles de gouvernance et de l’analyse des risques, et une recommandation détaillée pour un modèle financier durable.

Une évaluation des retombées économiques des courses de chevaux au Manitoba, réalisée en 2008 par PricewaterhouseCoopers, estimait qu’à l’époque près de 28 millions de dollars étaient dépensés par année pour des exploitations et des activités de courses de chevaux de races standardbred et pur-sang dans la province. L’évaluation a également permis de déterminer que l’industrie des courses de chevaux au Manitoba a créé près de 500 postes à temps plein. En plus des emplois et des retombées économiques créés par Assiniboia Downs, les courses de chevaux ont aussi apporté des avantages positifs aux collectivités rurales du Manitoba où sont tenues de telles courses.

L’examen externe sera réalisé à la suite d’un processus d’appel d’offres, qui a été publié aujourd’hui sur www.merx.com. La date limite pour présenter une offre est le 27 mars.


- 30 -