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Communiqué - Manitoba

Le 19 mars 2018

Le gouvernement du Manitoba publie un rapport d'examen de l'éducation collégiale

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Ce rapport présente des possibilités à envisager pour améliorer notre système d'éducation collégiale et s'appuyer sur ses forces, déclare le ministre de l'Éducation et de la Formation

Un nouveau rapport sur l’éducation collégiale préparé pour le gouvernement du Manitoba fournit une orientation sur la façon d’élaborer une approche stratégique concertée qui mènera à un meilleur rendement des étudiants et à une meilleure adéquation avec les besoins du marché du travail, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Ian Wishart.

« Le rapport d’examen des établissements collégiaux du Manitoba souligne plusieurs possibilités à envisager pour améliorer et moderniser l’éducation collégiale dans notre province en s’appuyant sur ses forces, a dit M. Wishart. Bon nombre des recommandations de ce rapport sont conformes à l’orientation stratégique du gouvernement, et nous avons hâte de travailler avec les intervenants pour créer un système d’éducation plus solide pour l’ensemble de la population manitobaine. »

Le rapport, préparé par Higher Education Strategy Associates (HESA), a étudié les établissements d’éducation collégiale sur les plans de la gouvernance, de l’efficacité, du rendement des étudiants, de l’adéquation des programmes d’études avec le marché du travail, de la gestion financière, de la coordination du système et des services aux étudiants.

« Ce document est le résultat d’un long processus de collecte de données et de consultation qui a été mené dans l’ensemble de la province. Nous remercions les directions des collèges et les membres de conseils d’administration qui ont travaillé avec nous ainsi que les fonctionnaires, les chefs d’entreprises et les dirigeants municipaux qui ont pris le temps de nous parler, sans oublier les nombreux anciens étudiants qui ont participé au sondage mené auprès des diplômés », a déclaré Alex Usher, président de HESA. « Nous espérons que ces recommandations, considérées dans leur ensemble, aideront les établissements à remplir leur mission, à savoir offrir une formation technique et professionnelle de haute qualité à la population manitobaine. »

Le ministre souligne que la Province tentera de mettre en œuvre plusieurs recommandations importantes du rapport dans les prochains mois, parmi lesquelles figurent les suivantes :

  • augmentation de la participation de tous les étudiants et de leurs taux de diplomation;
  • établissement d’une formule de financement fondé sur le rendement;
  • création de lettres de mandat propres aux différents collèges;
  • augmentation de la coordination avec les régions et les milieux ruraux pour satisfaire aux besoins locaux;
  • rationalisation du processus d’approbation des programmes;
  • introduction d’un mécanisme externe de contrôle de la qualité;
  • concentration du financement sur les dépenses prioritaires en capital afin de permettre l’apport d’améliorations stratégiques.

L’examen fournit également des rapports et des recommandations propres aux cinq établissements d’enseignement postsecondaires du Manitoba qui offrent des programmes de niveau collégial, à savoir le Collège communautaire Assiniboine, le Manitoba Institute of Trades and Technology, le Collège Red River, l’Université de Saint-Boniface et le Collège universitaire du Nord.

« Le Collège universitaire du Nord accueille favorablement le rapport d’examen des collèges et accepte ses recommandations », a déclaré le recteur et vice-chancelier du Collège, M. Doug Lauvstad. « Le Collège se réjouit à la perspective de travailler en collaboration avec le gouvernement et d’autres collèges pour aider à améliorer l’enseignement de métiers appliqués et la formation technique et professionnelle qui sont offerts au Manitoba. »

Le ministre a déclaré que la Province élaborera un plan d’action complet à long terme qui reflète la portée plus vaste du rapport, en partenariat avec les établissements d’enseignement postsecondaire, l’industrie et les collectivités du Manitoba.

« Le Manitoba est bien placé pour s’appuyer sur les forces des collèges, améliorer l’expérience des étudiants et renforcer les partenariats avec l’industrie », a déclaré M. Wishart.

Le rapport d’examen de l’éducation dans les collèges du Manitoba est accessible en ligne à www.edu.gov.mb.ca/docs/manitoba_college_review.pdf(en anglais seulement).

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