Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 mars 2018

La Province accueille une délégation de l'Union européenne pour promouvoir les possibilités de commerce et d'investissement



Le gouvernement du Manitoba tiendra des discussions en table ronde avec les représentants des États membres de l’Union européenne (UE) afin d’accroître la sensibilisation aux possibilités de commerce et d’investissement au Manitoba en vertu de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen.

« Nous sommes heureux d’accueillir des représentants de sept différents pays de l’Union européenne afin de travailler ensemble pour bâtir des partenariats plus solides et promouvoir la croissance du commerce, a déclaré M. Pedersen. L’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne procure aux industries du Manitoba d’énormes possibilités d’exportation, ainsi que des possibilités d’investissement pour les entreprises de l’UE au Manitoba. »

Au cours des deux prochains jours, les discussions avec la délégation de l’UE, auxquelles participeront des représentants de l’industrie, porteront sur des secteurs clés de l’économie, notamment l’agriculture, la fabrication avancée et le développement économique dans les régions du Nord. La délégation visitera aussi deux centres de recherche et d’innovation de pointe du Manitoba, le Composites Innovation Centre et le Richardson Centre for Functional Foods and Nutraceuticals.

« Nous savons à quel point le commerce international est important pour notre province, le Canada et l’économie mondiale, a affirmé M. Pedersen. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’industrie au Manitoba pour aider à accroître l’accès à de nouveaux marchés et à diversifier les possibilités d’exportation. Les discussions de cette table ronde s’appuient sur les relations commerciales, d’investissement et d’affaires existantes pour promouvoir les capacités du Manitoba partout dans le monde. »

En 2017, le total des échanges du Manitoba avec l’UE se chiffrait à 1,9 milliard de dollars, plaçant l’UE au quatrième rang des destinations pour les exportations de biens du Manitoba et au deuxième rang des sources d’importations. On estime qu’une fois entièrement mis en œuvre, l’AECG pourrait faire accroître les exportations de biens et de services du Manitoba vers les États membres de l’UE de 24 %, soit 200 millions de dollars, par année.

Le ministre a indiqué que le gouvernement du Manitoba s’est associé à Affaires mondiales Canada pour tenir deux forums sur les activités d’exportation qui comprenaient des présentations sur l’AECG et les possibilités de marché dans l’UE, et qui comptaient 30 participants à Brandon et 85 à Winnipeg plus tôt cette semaine.

« Les défis liés à l’Accord de libre-échange nord-américain soulignent l’importance d’élargir nos efforts commerciaux au-delà de l’Amérique du Nord, a affirmé M. Ron Koslowsky, vice-président, Manufacturiers et exportateurs du Canada – Manitoba. En travaillant ensemble, le gouvernement et l’industrie peuvent créer l’environnement dont les fabricants du Manitoba ont besoin pour exploiter les ressources naturelles, technologiques et en capital humain de notre province et réussir à l’étranger. »

« Un monde de possibilités s’offre aux entreprises manitobaines, a affirmé M. Chuck Davidson, président-directeur général de la Manitoba Chambers of Commerce. Il demeure impératif que les entreprises manitobaines comprennent les possibilités que présentent les nouveaux accords commerciaux. Aujourd’hui marque un pas important vers la croissance commerciale et l’expansion dans de nouveaux marchés. »

« La promotion de liens plus solides avec l’UE est favorable à l’industrie du canola, a précisé M. Jim Everson, président du Conseil canadien du canola. La rencontre de représentants des États membres de l’UE constitue une occasion parfaite pour parler de la façon dont nos gouvernements peuvent travailler ensemble afin de favoriser une offre de canola plus prévisible pour l’UE tout en soutenant l’innovation ici au Canada. »

L’UE est la deuxième économie en importance au monde et le Canada est son deuxième partenaire commercial après les États-Unis.

- 30 -