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Communiqué - Manitoba

Le 22 mars 2018

La Province met l'accent sur l'amélioration de la sécurité routière sur la route périphérique sud et à l'intersection de la RPGC no 2 et de la RPGC no 3

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Le nouveau carrefour giratoire constituera un moyen plus sécuritaire de circuler

La construction d’un carrefour giratoire à l’intersection de la RPGC no 2 et de la RPGC no 3 au sud d’Oak Bluff et une consultation sur des mesures provisoires d’amélioration de la sécurité pour la route périphérique sud permettront de mieux protéger les Manitobains sur les principales routes de la province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« De nombreuses préoccupations ont été soulevées concernant cette intersection, a déclaré M. Schuler. Le volume de circulation a créé de longues files d’attente ainsi que des voies convergentes et des passages dangereux. Ce carrefour giratoire résulte d’un processus de conception approfondi, qui tient compte de la vitesse, du confort du conducteur, de la croissance future et des charges surdimensionnées. »

Le ministre a indiqué qu’il s’agira du premier carrefour giratoire du réseau routier provincial et que celui-ci aidera à gérer la circulation d’environ 10 000 véhicules qui y passent tous les jours. Selon les recherches, les carrefours giratoires permettent de réduire les collisions mortelles de près de 90 % et les blessures de 76 %, tout en étant moins coûteux à entretenir que des feux de circulation. Un appel d’offres sera lancé pour le projet ce printemps et devrait prendre fin plus tard dans l’année.

Le ministère a aussi annoncé que des consultations sont prévues pour améliorer la sécurité sur la route périphérique sud. Un volume croissant de véhicules accédant directement à la route à plus d’emplacements entraîne des problèmes de sécurité et de fonctionnement. À l’heure actuelle, la route périphérique sud, dont le volume de circulation est de plus de 30 000 véhicules par jour, compte plusieurs points d’accès et d’ouvertures du terre-plein central sans signalisation.

« La route périmétrique sud est l’un des corridors économiques les plus importants au Manitoba et constitue une route principale pour beaucoup de personnes tous les jours, a expliqué M. Schuler. Des mesures de sécurité provisoires sont grandement requises pendant que nous procédons à l’élaboration d’un plan qui assurera la sécurité à long terme de tous les utilisateurs de la route. »

De nombreuses collisions se sont produites aux intersections avec panneaux d’arrêt et beaucoup d’intersections n’ont pas suffisamment d’espace pour les véhicules qui effectuent un virage, ce qui est dangereux.

Manitoba Infrastructure consultera les intervenants, notamment les municipalités, les résidents et les autres utilisateurs, pour examiner les plans d’amélioration de la sécurité sur la route périphérique aux intersections sans signalisation de l’avenue Portage, à l’ouest, jusqu’à l’avenue Fermor, à l’est, ainsi que d’autres préoccupations en matière de sécurité le long de ce tronçon routier.


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RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
 




Backgrounder
Rond-point RPGC no 2 et de la RPGC no 3 - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2018/03/BKG-South_Perimeter-Roundabout-IT.pdf
Intersections du périmètre sud - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2018/03/BKG-South_Perimeter-AccessLocations-IT.pdf