Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 mars 2018

Proclamation par le gouvernement du Manitoba de la Loi abrogeant la Loi sur la Commission manitobaine d'aménagement de la route située du côté est



La Loi abrogeant la Loi sur la Commission manitobaine d’aménagement de la route située du côté est a été proclamée par le gouvernement du Manitoba; ainsi l’infrastructure routière de la province ne sera gérée que par un seul ministère, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Lors de la dernière élection, notre gouvernement a promis de réduire les dédoublements et de faire en sorte que l’infrastructure routière provinciale ne soit gérée que par une seule entité, a dit M. Schuler. Aujourd’hui, nous avons tenu cette promesse et nous restons déterminés à optimiser les investissements faits dans les projets d’infrastructure ainsi que la rentabilité du capital investi pour tous les Manitobains. »

Un rapport présenté par le Bureau du vérificateur général en 2016 a indiqué un manque d’obligation redditionnelle et de surveillance au sein de l’organisme, ainsi qu’une défaillance totale dans le contrôle et l’évaluation de la rentabilité du capital investi et des résultats obtenus dans le cadre de ce projet. Aucun paramètre n’ayant été mis en place concernant les finances, la participation des Autochtones, l’emploi ou l’équipement, il a été conclu que le projet était mal géré et n’était pas rentable pour les Manitobains.

Des travaux ont récemment été achevés concernant une route praticable en tout temps reliant du nord au sud la Première Nation de Berens River à la celle de Bloodvein et au réseau routier provincial le long de la rive est du lac Winnipeg. Le ministre a ajouté que les travaux relatifs à la route Freedom pour la Première Nation de Shoal Lake no 40 étaient aussi presque terminés. À l’origine, il était prévu que ces deux projets majeurs soient terminés sous l’autorité de la Commission manitobaine d’aménagement de la route située du côté est. Cependant, ils ont été achevés sous la direction du ministère de l’Infrastructure du Manitoba.

Il y a peu, Infrastructure Manitoba a également commencé une révision de son modèle de prestation de services. Dans ce cadre, des consultations avec l’industrie, les municipalités, les collectivités autochtones et le grand public guideront le travail du ministère et permettront de définir le rôle du ministère en ce qui concerne les projets et la politique cadre. Ce travail permettra de veiller à ce que le ministère de l’Infrastructure continue de chercher des manières encore plus efficientes de gérer les projets majeurs et d’offrir une forte rentabilité du capital investi pour tous les Manitobains, a indiqué M. Schuler.

« Notre gouvernement est déterminé à optimiser les ressources des Manitobains dans le cadre de projets majeurs, a ajouté le ministre. Le travail d’Infrastructure Manitoba sert les intérêts de toute la population de la province. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement s’emploie à fournir des services de la manière la plus efficiente possible. »

- 30 -