Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 avril 2018

Les demandes sont maintenant acceptées dans le cadre du Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba



Les archives et les musées communautaires peuvent maintenant avoir accès à des fonds de contrepartie dans le cadre du nouveau Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox, et le ministre des Relations avec les municipalités, M. Jeff Wharton.

« Nous avons le plaisir d’annoncer les modalités du Programme de fiducie pour le patrimoine, qui aidera les organismes œuvrant pour le patrimoine à bâtir leur propre fonds de dotation pour favoriser leur viabilité à long terme, a indiqué la ministre. Nous savons que beaucoup de musées sont des symboles importants et des destinations touristiques uniques au Manitoba. Nous voulons voir ces organismes prospérer. »

Les organismes admissibles devront faire une contribution minimale de 2 500 $ à une fiducie pour le patrimoine établie. En partenariat avec la Winnipeg Foundation, la Province fournira un dollar pour deux dollars amassés pour le fonds de dotation d’un organisme. La Province garantira un soutien allant jusqu’à un maximum de 25 000 $ pour les organismes qui amassent 50 000 $.

Au total, les organismes auront accès à cinq millions de dollars en subventions de contrepartie grâce au Programme de fiducie pour le patrimoine. Le Programme sera administré dans le cadre de l’entente de trois ans entre la Province et la Winnipeg Foundation.

« Les musées et organismes œuvrant pour le patrimoine dans les petites communautés font déjà face à plusieurs défis, par exemple un plus petit nombre de donateurs et l’éloignement des grandes agglomérations, mais ce programme veillera à ce que toutes les régions du Manitoba aient accès au soutien provincial, a indiqué le ministre. En tissant un partenariat, nous veillons à ce que les musées et les archives qui travaillent déjà en étroite collaboration avec leur communauté puissent recevoir notre soutien et continuer à préserver notre histoire locale tout en offrant des possibilités éducatives aux visiteurs. »

Les ministres ont fait remarquer que le Manitoba compte près de 200 musées et 36 archives, dont environ 75 % se trouvent dans des régions rurales. Pour administrer le programme, la Winnipeg Foundation établira un partenariat avec 54 fondations communautaires du Manitoba.

« Voilà une initiative passionnante pour tout le Manitoba. En travaillant en étroite collaboration avec les fondations communautaires du Manitoba, nous avons hâte de mettre en place un soutien à long terme pour ces importants organismes œuvrant dans le domaine du patrimoine », a commenté M. Rick Frost, directeur général de la Winnipeg Foundation.

La Winnipeg Foundation tiendra une séance d’information préliminaire pour les organismes admissibles le 19 avril à Winnipeg à l’hôtel Viscount Gort. Visitez le www.endowmanitoba.ca pour obtenir des renseignements sur la façon de présenter une demande dans le cadre du Programme et pour vous abonner afin de recevoir des mises à jour.

- 30 -