Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 5 avril 2018

Les gouvernements signent un accord bilatéral pour mettre en oeuvre le Partenariat canadien pour l'agriculture au Manitoba



Le ministre fédéral de l’Agriculture, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, M. Ralph Eichler, ont signé aujourd’hui un accord bilatéral pour finaliser et mettre en œuvre le Partenariat canadien pour l’agriculture, un engagement de cinq ans qui saura investir stratégiquement 176 millions de dollars dans le secteur agricole et agroalimentaire du Manitoba.

« Le Partenariat canadien pour l’agriculture aidera le secteur manitobain à continuer d’innover, de croître et de prospérer, a déclaré M. MacAulay. Nous sommes résolus à augmenter les débouchés pour les producteurs, les éleveurs et les transformateurs canadiens et à renforcer la classe moyenne en aidant le secteur agricole à réaliser son plein potentiel. »

« Nous avons constaté des investissements et une croissance remarquables dans le secteur agricole du Manitoba, a affirmé M. Eichler. La signature de cet accord bilatéral signale une croissance continue et des possibilités accrues de réussite. Notre gouvernement est très fier du rôle important de nos partenaires de l’industrie dans l’élaboration de cet accord. Nous les remercions d’avoir participé aux consultations au cours des deux dernières années et nous avons hâte aux investissements futurs qui soutiendront leurs membres et leurs opérations. »

L’accord bilatéral assure que les priorités, les possibilités et les enjeux du Manitoba sont pris en compte dans le Partenariat canadien pour l’agriculture. Les agriculteurs, les entreprises de transformation de produits agricoles, les organisations de l’industrie, les chercheurs et les fournisseurs de services de l’industrie pourront demander une aide financière pour des activités précises et pour des investissements stratégiques dans le cadre du programme simplifié Ag Action Manitoba.

Les activités et les investissements stratégiques appuieront un secteur agricole durable, rentable et respectueux de l’environnement, tout en mettant l’accent sur la recherche dirigée par l’industrie, l’innovation, le développement des marchés et la compétitivité. Le programme est axé sur six principaux domaines :
•    la science, la recherche et l’innovation;
•    les marchés et le commerce;
•    la durabilité environnementale et le changement climatique;
•    l’agriculture à valeur ajoutée et la transformation agroalimentaire;
•    la confiance du public;
•    la gestion des risques.

La signature de l’accord a eu lieu aujourd’hui au Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital général Saint-Boniface, un chef de file de la recherche sur les liens entre la santé, le mieux-être et l’agriculture.

« Je tiens à féliciter le ministre fédéral de l’Agriculture, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, M. Ralph Eichler, pour le lancement du Partenariat canadien pour l’agriculture, a déclaré M. Grant Pierce, directeur général de la recherche au Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital général Saint Boniface, où est hébergé le Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et en médecine. Il s’agit d’une initiative essentielle et visionnaire qui fera avancer la recherche agroalimentaire et consolidera la place du Manitoba et du Canada comme chefs de file mondiaux dans l’industrie agricole. »

Sous le régime du Partenariat canadien pour l’agriculture, les agriculteurs continueront d’avoir accès à un ensemble complet et efficace de programmes de gestion des risques de l’entreprise qui les aideront à gérer les risques importants qui menacent la viabilité de leur exploitation.

Les renseignements sur la façon de présenter une demande de participation au programme seront publiés à www.manitoba.ca/agriculture (en anglais seulement) sous la rubrique « Canadian Agriculture Partnership ». Les agriculteurs, les transformateurs agricoles, les organisations de l’industrie, les chercheurs et les autres intervenants sont encouragés à s’inscrire au bulletin électronique àwww.gov.mb.ca/agriculture/online-resources/signup-for-growing-manitoba-ag.html (en anglais seulement) pour recevoir des mises à jour le programme. Les détails seront également diffusés sur le réseau Twitter du ministère de l’Agriculture du Manitoba at www.twitter.com/MBGovAg.

Les ministres ont souligné que les agriculteurs et les transformateurs d’aliments du Manitoba représentent l’épine dorsale de l’économie provinciale et qu’il existe une demande mondiale croissante pour leurs produits de qualité supérieure. Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent ensemble afin de fournir aux agriculteurs et aux transformateurs le soutien dont ils ont besoin pour répondre à cette demande.

Le nouveau Partenariat canadien pour l’agriculture prévoit un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans, dont deux milliards de dollars pour des initiatives stratégiques à frais partagés mises en œuvre par les provinces et les territoires et un milliard de dollars pour des programmes et services fédéraux. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à www.agr.gc.ca/fra/a-propos-de-nous/initiatives-ministerielles-importantes/partenariat-canadien-pour-l-agriculture/?id=1461767369849.

- 30 -