Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 avril 2018

Le gouvernement du Manitoba annonce l'emplacement de 780 nouvelles places de garderie autorisées

– – –
Les projets en milieu scolaire et dans les collectivités aideront à réduire les délais d'attente

Le ministre de la Famille, M. Scott Fielding, a annoncé la création de 780 places de garderie autorisées, soutenues par un financement de 22,8 millions de dollars en vertu de l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

« Nous sommes heureux d’annoncer que ces nouvelles places seront créées dans le cadre de projets d’immobilisations en milieu scolaire et dans les collectivités un peu partout au Manitoba, a aujourd’hui déclaré M. Fielding à l’occasion d’une annonce faite à S.P.L.A.S.H. Child Care Inc. et Splash Child Enrichment Centre sur la rue McGregor dans le nord de Winnipeg. Une hausse du nombre de places autorisées au Manitoba permettra de réduire les délais pour les familles, d’améliorer l’accès aux services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité, et de répondre aux besoins des collectivités diversifiées du Manitoba. »

Comme il a été annoncé en février, l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants prévoit l’octroi de fonds du gouvernement du Canada pour le soutien de 1 400 places, qu’elles soient nouvelles ou nouvellement financées, au Manitoba. L’annonce d’aujourd’hui révèle l’emplacement de 780 des places qui seront ajoutées au moyen de nouvelles constructions, en plus du financement des 621 places autorisées existantes dans 63 garderies qui a été annoncé en début mars.

« Je suis heureux que les investissements annoncés en vertu de l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants en février servent à accroître l’accès à des services de qualité et abordables en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les familles manitobaines, donnant ainsi aux enfants une chance réelle de réussir dans la vie », a affirmé le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, M. Jean-Yves Duclos.

M. Fielding a précisé que cette dernière annonce prévoit le financement de 20 projets d’immobilisations d’envergure dans des collectivités où l’accès aux services de garde est difficile, en tenant compte des familles monoparentales, francophones, à faible revenu ou vivant dans des régions n’ayant pas suffisamment de services de garde d’enfants. Les garderies serviront de carrefours communautaires, dix projets en cours de mise en œuvre dans des écoles ou sur des terrains scolaires totalisant 424 nouvelles places, et 10 projets dans des emplacements communautaires entraînant 365 nouvelles places additionnelles.

« L’annonce de ces nouvelles places est très positive, a affirmé Mme Jodie Kehl, directrice générale de la Manitoba Child Care Association. La garde d’enfants dans les écoles ou à proximité de celles-ci offre des options commodes et accessibles aux familles, et nous croyons que les enfants et les familles bénéficieront directement de ces partenariats fructueux. »

« Nous nous réjouissons de cette annonce alors que nous prendrons part à ce remarquable effort pour réaménager un emplacement communautaire de longue date afin qu’il devienne un endroit offrant des services d’apprentissage et de gardes des jeunes enfants qui sont grandement nécessaires », a déclaré Mme Tara Richliwski, directrice adjointe de S.P.L.A.S.H. Child Care Inc. et Splash Child Enrichment Centre, un organisme qui recevra du financement pour un projet de rénovation à l’Église unie Augustine, sur l’avenue River. Une fois terminé, le projet aura permis d’ajouter 24 places pour enfants en bas âge et 64 places pour enfants d’âge préscolaire, en plus des places existantes dans les deux sites du centre à Winnipeg.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2018/04/BGF-Child-care_Spaces-FAMF.pdf