Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 avril 2018

La Province accorde du financement pour soutenir un programme de prévention du crime pour les jeunes à risque à Steinbach

– – –
L'investissement illustre le soutien plus étendu du gouvernement aux projets de mobilisation communautaire, indiquent la ministre de la Justice et le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

STEINBACH—Le gouvernement du Manitoba investit 50 000 $ pour appuyer Headway, un programme qui rassemble les organismes de services sociaux, la police et les organismes communautaires afin de fournir des soutiens exhaustifs pour les jeunes à risque et leur famille, ont annoncé ici aujourd’hui la ministre de la Justice, Mme Heather Stefanson, et le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Kelvin Goertzen.

« Notre gouvernement reconnaît les effets positifs que Headway et d’autres programmes semblables ont sur les jeunes et les familles de l’ensemble de la province, a indiqué la ministre. Ces programmes sont axés sur l’élaboration de plans visant à aider les personnes à relever les défis et à combler les besoins qui leur sont propres. Ils veillent également à ce que les partenaires communautaires unissent leurs forces et travaillent en vue d’une stabilité à long terme pour ces personnes et leur famille. »

Headway est destiné aux jeunes à risque de 12 à 19 ans résidant dans la Division scolaire de Hanover, qui ont des défis complexes et qui reçoivent de l’aide de multiples organismes de services sociaux. Le programme rassemble les jeunes, leur famille et leurs fournisseurs de services une fois par mois pour déterminer les causes fondamentales de leurs difficultés. Il permet ensuite d’élaborer des plans axés sur la réussite à long terme, la réduction des comportements négatifs et l’amélioration de la santé et du bien-être.

« Le programme a des effets positifs pour les jeunes et leur famille à Steinbach et dans la région environnante, a indiqué le ministre. Headway aide les jeunes à avoir accès à tous les services et les soutiens existants qui pourraient leur être utiles, d’une manière coordonnée et en faisant preuve de compassion. »

La ministre a fait remarquer que les projets de mobilisation communautaire comme Headway font partie intégrante de la stratégie de modernisation du système de justice pénale, qui a été lancée en mars. Cela illustre l’accent que la stratégie met sur les investissements fondés sur des données probantes pour réduire le crime et favoriser la sécurité communautaire.

« Nous avons la possibilité de changer des vies et d’améliorer la santé et la sécurité de nos communautés, a commenté M. Scott Kolody, commissaire adjoint et commandant divisionnaire de la GRC au Manitoba. Le programme Headway unit la police, les municipalités et les organismes sociaux dans la recherche de façons d’aider les jeunes à risque. Voilà un bon exemple de collaboration avec nos partenaires pour offrir du soutien aux jeunes, à leur famille et à ceux qui sont dans le plus grand besoin. »

Headway est en place depuis 2016. Le programme reçoit du financement et un appui non financier de la Division scolaire de Hanover, des Services à l’enfant et à la famille du Manitoba, de la municipalité rurale de Hanover, de la GRC, des entreprises et des clubs locaux ainsi que de particuliers.

Headway suit le modèle du programme réussi Selkirk Team for At-Risk Teens (START), qui a apporté des bienfaits pour les jeunes participants et leur famille. Dans le cadre d’une évaluation du programme START, il a été conclu que les jeunes participants avaient amélioré leur assiduité en classe ou leurs résultats scolaires, qu’ils avaient amélioré leurs conditions de logement et leurs relations familiales et qu’ils avaient établi des liens avec de nouveaux soutiens ou services communautaires. Les intervenants ont aussi fait part d’une amélioration de la collaboration et de la coordination, dont les jeunes ont pu profiter. Cela a entraîné un usage plus efficace du temps et des ressources des organismes participants.

Pour plus de renseignements à propos de Headway, consultez le site www.headwaysteinbach.ca (en anglais seulement).

- 30 -