Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 avril 2018

Le Manitoba signe un nouveau cadre de partenariat multilatéral sur le logement

– – –
Le ministre des Familles indique que le cadre de travail fédéral aidera à appuyer la nouvelle stratégie provinciale du logement

TORONTO—Le gouvernement du Manitoba a approuvé un cadre de partenariat multilatéral sur le logement lors d'une réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada à Toronto, a annoncé aujourd'hui le ministre des Familles, M. Scott Fielding.

« La signature de ce cadre de travail guidera la façon dont le Manitoba travaille avec le gouvernement fédéral pour encourager de meilleurs résultats en matière de logement pour les Manitobains dans le besoin, et représente l'engagement le plus long que le gouvernement fédéral a pris en vingt ans, a déclaré M. Fielding. En collaborant avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux sur ce cadre de travail, nous allons de l'avant ensemble avec des priorités communes dans le domaine du logement au Canada. »

À partir de 2019, le cadre de partenariat sur le logement recevra un appui conséquent avec d’importants investissements fédéraux et provinciaux dans le secteur manitobain du logement social et abordable.  Les gouvernements provinciaux et territoriaux entameront prochainement avec le gouvernement fédéral des négociations bilatérales qui tiendront compte des besoins uniques et locaux de chaque province ou territoire en matière de logement. L’entente bilatérale avec le Manitoba déterminera le mode de collaboration entre la province et le gouvernement fédéral dans les secteurs de priorités communes, afin de s’assurer que les  prestations transférables d'aide au loyer et les investissements effectués dans le domaine du logement social permettent d’améliorer la vie des résidents manitobains qui ont des besoins en matière de logement.

« Le Manitoba s'est engagé à travailler avec le gouvernement fédéral dans le but d'établir l’entente bilatérale de partenariat qui sera la meilleure pour les collectivités du Manitoba ainsi que pour les fournisseurs de logement et leurs clients, a précisé M. Fielding. Ce cadre de travail comprend de nombreux éléments clés importants pour le gouvernement du Manitoba, tels que le ciblage des résidents ayant des besoins en matière de logement, la préservation et la réparation des logements sociaux, une reconnaissance de l’importance des fournisseurs communautaires de logement sans but lucratif, et le besoin d’avoir un secteur du logement abordable et social qui soit moderne et durable du point de vue économique ».

Le ministre a remarqué que le travail continue pour mettre au point une nouvelle stratégie provinciale du logement qui soit particulière au Manitoba. Cette stratégie incorporera la rétroaction fournie par plus de 1 500 Manitobains lors d’une consultation publique sur le logement. Cette rétroaction a été résumée dans le rapport Ce que nous avons entendu publié plus tôt cette année et consultable en ligne à l’adresse https://www.gov.mb.ca/housing/housing-consultation.fr.html.

Logement Manitoba offre une aide au logement à un total approximatif de 35 100 foyers dans l’ensemble de la province. Les programmes d'aide sont offerts directement ou en partenariat avec une variété d'organismes communautaires et d’organisations sans but lucratif.

En plus du Programme de location de logements abordables, Logement Manitoba offre des programmes de rénovation, de réparation et d'accession à la propriété, ainsi que des programmes d’appui aux refuges d’urgence  et de réduction du sans-abrisme. Le ministère est également responsable de la gestion des terres appartenant à la province et de leur aménagement, et en réinvestit les profits dans la collectivité par l’entremise d’un fonds de construction et de remise en état de logements.

- 30 -