Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 avril 2018

Présentation des prix Préparatifs d'urgence des localités du Manitoba

– – –
Reconnaissance des localités ayant des programmes de préparation aux urgences exceptionnels

Les prix Préparatifs d’urgence des localités de 2018 sont présentés aux municipalités rurales de Cartier et de Hanover, à la municipalité de Louise, et au Southern Emergency Response Committee composé de la municipalité rurale de Stanley et des villes de Morden et de Winkler. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Ce prix reconnaît les collectivités qui ont des programmes qui atteignent ou dépassent les normes nationales et internationales reconnues en matière de préparation aux urgences, a déclaré M. Schuler. La préparation aux urgences est la responsabilité de tout un chacun, mais le secteur privé, tous les ordres de gouvernements et les municipalités forment la base de la gestion efficace des urgences. Ces lauréats ont fait preuve d’excellence dans l’élaboration et la tenue à jour de leurs programmes. »

« Lorsqu’une urgence survient, l’importance de la préparation devient vite évidente, a affirmé M. Joe Masi, directeur général de l’Association des municipalités du Manitoba et membre du jury. Le niveau de préparation que ces collectivités ont atteint donne un haut niveau de confiance à leurs résidents en cas de catastrophe. »

La Loi sur les mesures d’urgence exige que les collectivités soient dotées de programmes de préparation aux urgences. Le prix reconnaît quatre niveaux de réalisation dans la préparation communautaire, fondés sur le modèle des normes et des pratiques exemplaires canadiennes et internationales.

Le prix est présenté chaque année et comprend une reconnaissance publique par le gouvernement du Manitoba, un certificat encadré et des panneaux routiers « Nous sommes une localité préparée » qui peuvent être installés à des emplacements au choix des collectivités.

« Les équipes de gestion des urgences dans ces municipalités, dirigées et appuyées par leurs dirigeants élus, ont établi des normes élevées à l’égard de la réduction des risques liés aux répercussions des catastrophes sur leur collectivité. Elles ont accompli cela grâce à l’évaluation efficace des dangers et des risques, à la préparation, à l’entretien, à la mise à l’essai de leurs plans d’urgence et à la participation du public », a conclu M. Schuler.

- 30 -