Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 avril 2018

Le Manitoba performe bien concernant les délais d'attente pour la radiothérapie et les tomodensitométries; s'engage à améliorer la performance concernant les remplacements de la hanche et du genou et les chirurgies de la cataracte



Le gouvernement du Manitoba continuera à appuyer l’innovation dans les interventions chirurgicales prioritaires comme celles de la cataracte et du remplacement de la hanche et du genou alors qu’il donne suite aux recommandations formulées dans le rapport du groupe de travail sur la réduction des délais d’attente, notamment en accroissant le nombre de chirurgies. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Kelvin Goertzen.

« Le Manitoba a maintenu des délais d’attente inchangés pour la radiothérapie, a grandement accru le nombre de tomodensitométries réalisées dans la province, a réduit les délais pour les pontages coronariens par greffe et a atteint les meilleurs résultats au pays pour le traitement des fractures de la hanche, en traitant les patients dans un délai de 48 heures, a déclaré M. Goertzen. En ce qui concerne les remplacements de la hanche et du genou, le rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé valide les travaux que le gouvernement a déjà entrepris à la suite de la publication du rapport du groupe de travail sur la réduction des délais d’attente, qui a recommandé plusieurs modifications nécessaires afin d’améliorer l’accès pour les Manitobains. »

Il a ajouté que le rapport de l’Institut renforce ce que le gouvernement dit depuis avant même son arrivée au pouvoir en 2016, soit que le système de soins de santé de la province ne fonctionne pas comme il se devrait pour les Manitobains et que le gouvernement apportera les modifications nécessaires pour l’améliorer.

« Ces rapports montrent que les Manitobains méritent un meilleur système de soins de santé, a poursuivi M. Goertzen. Ils nous motivent à continuer à apporter les modifications qui transformeront le système de manière à servir les Manitobains comme il se doit. »

Les deux rapports indiquent que le Manitoba continue à connaître des délais d’attente difficiles pour les remplacements de la hanche et du genou et les chirurgies de la cataracte, les aiguillages ayant connu une hausse au cours des dernières années. M. Goertzen a indiqué que le gouvernement allait bientôt dévoiler sa réponse au rapport du groupe de travail.

« Nous réalisons environ 3 000 chirurgies de révision de la hanche et du genou à Winnipeg chaque année, et avons amélioré notre capacité à réaliser un plus grand nombre d’interventions dans le cadre des budgets existants grâce à l’innovation. Toutefois, la demande continue de croître, a mentionné M. Jack MacPherson, directeur médical du programme de chirurgie, chirurgien orthopédiste et coprésident du comité de réduction des délais d’attente pour les procédures prioritaires du groupe de travail sur la réduction des délais d’attente. Je suis heureux de voir que le gouvernement planifie de donner suite aux recommandations du groupe de travail dans ce domaine. »

M. Goertzen a aussi souligné trois pratiques novatrices récemment mises en œuvre qui donnent des résultats prometteurs.

La première pratique offre des chirurgies de la cataracte sans sédation aux patients qui satisfont aux critères cliniques permettant la réalisation d’une telle intervention. Depuis août 2017, le Centre de santé Misericordia, où sont réalisées la majorité des chirurgies de la cataracte à Winnipeg, a déjà réalisé 200 ablations de cataractes sans sédation sur des clients admissibles, qui ont connu des délais de récupération plus courts et une même restauration de la vue.

En outre, Winnipeg est le troisième lieu en importance au Canada à offrir la chirurgie de la hanche d’un jour. La procédure est faite en utilisant un type d’anesthésique spécial et entraîne d’importantes économies de temps et d’argent puisque les patients n’ont pas à passer la nuit à l’hôpital. Pour être admissibles, les clients doivent satisfaire à beaucoup d’autres critères, notamment avoir de l’aide à la maison pendant la première nuit suivant la chirurgie afin d’assurer la sécurité des patients. Toutefois, le ministre a indiqué que les commentaires initiaux des 36 patients qui ont fait faire la chirurgie ici ont été prometteurs.

Finalement, une clinique de la hanche et du genou a été mise en œuvre pour réduire le nombre de personnes aiguillées vers les interventions chirurgicales. Dans le cadre du programme pilote, un physiothérapeute et un chirurgien orthopédiste qui n’est pas en exercice évaluent les patients. Dans certains cas, les patients sont en mesure de corriger leurs problèmes de hanche ou de genou à l’aide d’exercices ou de traitements non chirurgicaux. Cette initiative permet de faire en sorte que les ressources soient utilisées de la façon la plus efficace possible et aide à réduire le nombre de personnes aiguillées vers la chirurgie.

« Dans le cadre du processus de planification des services cliniques et préventifs, nous avons examiné les pratiques exemplaires qui fonctionnent ailleurs afin d’élaborer de nouvelles façons de fournir les soins, a expliqué Mme Lanette Siragusa de Shared Health. Les initiatives comme la clinique de la hanche et du genou sont des exemples du genre d’innovations dont nous avons besoin pour accroître l’accès aux soins et améliorer la qualité de vie des patients manitobains en temps opportun, et nous sommes heureux des résultats positifs initiaux que nous constatons déjà. »

Rapport du groupe de travail sur la réduction des délais d’attente : www.gov.mb.ca/health/documents/wtrtf.pdf (en anglais seulement).

- 30 -