Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 avril 2018

Le premier ministre Brian Pallister réaffirme son engagement envers le projet du canal de déversement du lac Manitoba



ST. LAURENT—Lors d’une réunion communautaire tenue ici aujourd’hui, le premier ministre Brian Pallister a renouvelé l’engagement du gouvernement du Manitoba envers la construction et l’aménagement d’un canal de déversement du lac Manitoba pour protéger la vie et les moyens de subsistance des résidents de la région d’Entre-les-Lacs et du bassin du lac Manitoba.

Le premier ministre et les membres de son cabinet ont rencontré des membres de la collectivité pour mieux comprendre l’incidence des inondations de 2011 sur la région et pour discuter de la nécessité de construire le canal de déversement. Cette rencontre donne suite à une lettre envoyée au premier ministre du Canada dans laquelle la province demandait au gouvernement fédéral de désigner le canal de déversement comme un projet de construction urgent.

« J’annonce aujourd’hui que notre gouvernement s’engage à lever les premières pelletées de terre dès cette année, en commençant par la construction d’une route d’accès au chantier de construction », a déclaré M. Pallister. « Pendant 60 ans, l’absence d’intervention gouvernementale a ravagé les familles agricoles, les entreprises et des collectivités entières; ce manque d’action prendra fin cette année. »

Le premier ministre a également annoncé que l’ensemble du projet de 540 millions de dollars serait achevé dans le cadre d’un processus d’appel d’offres ouvert, qui n’imposerait pas que seules les entreprises prêtes à payer des cotisations syndicales puissent soumettre une offre. Selon le premier ministre, cela permettra au gouvernement du Manitoba de faire des achats plus intelligemment et de contrôler le budget pendant la durée du contrat.

« Les ententes syndicales telles que celles imposées aux entrepreneurs par le gouvernement précédent ne permettent pas au gouvernement de planifier judicieusement », a ajouté le ministre de l’Infrastructure, Ron Schuler. « Nous allons assurer que tous les entrepreneurs soumettent des offres qui permettront de construire le canal de déversement plus intelligemment, tout en offrant un meilleur rapport qualité/prix. »

Les Manitobains auront le droit de se faire entendre sur ce projet lors des examens environnementaux provincial et fédéral, qui auront lieu dans un avenir rapproché, a fait remarquer le ministre.

« Notre gouvernement tient à souligner clairement que tout organisme ou toute personne pourra se prononcer sur ce projet », a déclaré M. Pallister. « La sécurité des Manitobains doit être respectée et, pour cette raison, ce projet doit aller de l’avant. »

- 30 -