Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 avril 2018

Le gouvernement appuie l'acquisition du campus d'aviation Stevenson par le Collège Red River



Grâce à son appui de l’acquisition par le Collège Red River de son distingué campus d’aviation Stevenson, la province du Manitoba permet au collège d’atteindre de nouveaux sommets en matière de formation en aviation et en aéronautique; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation, Ian Wishart.

« Notre gouvernement reconnaît le leadership dont a fait preuve le Collège Red River dans l’achat de sa propriété, où il offre une formation essentielle aux Manitobains dans un secteur spécialisé et très en demande », a déclaré M. Wishart. « Cette initiative responsable sur le plan financier permettra à un plus grand nombre de gens d’entreprendre une carrière en aéronautique et d’étudier dans un milieu exceptionnel auprès de chefs de file et de spécialistes de l’industrie. »

Le gouvernement du Manitoba a permis l’achat du campus d’aviation Stevenson en approuvant le plan du Collège Red River visant à emprunter jusqu’à 8 millions de dollars pour acquérir l’installation qu’il louait précédemment. Le collège doit obtenir l’approbation du gouvernement afin d’effectuer des emprunts, conformément à la Loi sur le Collège Red River. En achetant le campus de son locateur Hubert Kleysen, le collège économisera près d’un million de dollars sur la durée de l’hypothèque et bénéficiera d’une plus grande flexibilité pour élaborer et adapter ses programmes reconnus d’aviation et d’aéronautique.

« Le Collège Red River travaille en étroite collaboration avec le secteur pour offrir une formation de pointe à notre campus Stevenson et pour fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour faire concurrence chez eux, ainsi qu’à l’échelle nationale et mondiale », a déclaré Paul Vogt, président-directeur général du Collège Red River. « En faisant l’acquisition de notre campus, avec l’appui du gouvernement provincial, nous continuerons d’offrir une solide formation de la main-d’œuvre pour le secteur de l’aérospatiale et de l’aéronautique du Manitoba, l’un des plus importants au Canada. Cette initiative nous rendra plus flexibles et assurera notre succès pendant encore des générations. »

Le campus d’aviation Stevenson du collège offre des programmes menant à un diplôme de technicien d’entretien d’aéronefs, en fabrication aérospatiale et en réparation de turbines à gaz. Tous les ans, le collège forme environ 400 étudiants dans le cadre de ces programmes, obtenant des taux élevés d’obtention de diplômes allant de 80 à 90 pour cent.

« Boeing Canada Winnipeg est fière de sa main-d’œuvre diversifiée, talentueuse et innovatrice; bon nombre de nos employés sont des diplômés du Collège Red River qui ont aussi été formés au campus Stevenson », a déclaré Kim Westenskow, directeur général de Boeing Canada Winnipeg. « En tant qu’un des plus importants fabricants de matériaux composites pour l’aérospatiale au Canada, notre partenariat et notre collaboration avec le collège ont été essentiels pour faire progresser notre rôle dans l’industrie aérospatiale mondiale. Nous sommes fiers de marquer aujourd’hui cette étape importante avec vous, ainsi qu’un bel avenir devant nous. »

Situé à l’ouest de l’Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg, le campus offre également une formation spécialisée aux personnes qui travaillent déjà dans le secteur pour les aider à satisfaire aux exigences de certification et à perfectionner leurs compétences et leurs connaissances sur une base continue. Tous les programmes sont élaborés avec le concours de partenaires du secteur et sont conformes aux lignes directrices fédérales en matière d’aérospatiale.

Plus de 5 000 personnes travaillent directement dans le secteur de l’aérospatiale et de l’aviation au Manitoba. La fabrication, l’entretien et la révision aérospatiaux ainsi que la formation et les services connexes injectent annuellement 1,9 milliard de dollars dans l’économie du Manitoba. La province est le siège du troisième plus grand secteur aérospatial au Canada.

- 30 -

La Province du Manitoba diffuse ce communiqué au nom de cet organisme :
le gouvernement du Manitoba et le Collège Red River