Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 avril 2018

Le gouvernement provincial invite le public à l'aider à préparer l'avenir de l'éducation en langue française au Manitoba



Le gouvernement du Manitoba invite les enseignants, les parents, les élèves et les membres de la communauté à participer à un forum pour l’aider à préparer l’avenir de l’éducation en langue française, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Ian Wishart.

« Ce forum est une excellente occasion pour les participants de formuler des commentaires qui pourront aider à améliorer les programmes d’immersion française, les programmes en français et la formation en français intégrée au programme en anglais », a déclaré M. Wishart. « Le Manitoba a connu d’importants changements démographiques ces dernières années ainsi que des progrès technologiques considérables. Nous reconnaissons la nécessité de réagir à ces changements et d’adapter les programmes et les services que nous offrons. Ce forum est la première étape de ce processus de consultation et de collaboration. »

Le gouvernement du Manitoba et les Partenaires pour l’éducation en français organisent conjointement le forum Préparons ensemble l’avenir de l’éducation en langue française au Manitoba, qui aura lieu le samedi 21 avril au Centre scolaire Léo-Rémillard, 1095, chemin Sainte-Anne.

« Ce sommet est un grand moment pour l’éducation en français au Manitoba. C’est tous ensemble que nous bâtirons une fondation solide, où inclusion et respect formeront les piliers d’un apprentissage continu; du berceau à la berçante », a déclaré Alain Laberge, directeur général de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) et porte-parole des Partenaires pour l’éducation en français.

M. Wishart souligne que le ministère de l’Éducation et de la Formation examine la possibilité d’élargir le mandat du Bureau de l’éducation française (BEF) de manière qu’il intègre le continuum éducatif allant du berceau aux carrières et qu’un tel changement nécessite une nouvelle manière de voir l’éducation en langue française.

« La consultation communautaire est un élément clé de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine, et je suis ravie de voir le gouvernement et les intervenants se réunir pour explorer l’avenir de l’éducation en langue française », a déclaré Rochelle Squires, ministre du Développement durable et ministre responsable des Affaires francophones. « Il s’agit d’une occasion unique de collaborer à la création et à la mise en œuvre éventuelle de propositions visant à améliorer les résultats scolaires de tous les élèves. J’ai hâte de prendre connaissance de la nouvelle vision commune qui orientera nos actions futures ».

Il n’y a pas de frais d’inscription au forum, mais les participants doivent s’y inscrire avant le 19 avril. Le forum sera offert en français avec traduction simultanée pendant les séances plénières qui auront lieu au début et à la fin de la journée. Des interprètes seront également sur place pendant les séances de groupe.

Les formulaires d’inscription sont accessibles à :
www.eventbrite.ca/e/billets-preparons-ensemble-lavenir-de-leducation-en-langue-francaise-44458723238 (français);
www.eventbrite.ca/e/lets-chart-the-future-of-french-language-education-in-manitoba-registration-44838988622(English).

- 30 -