Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 avril 2018

Le premier ministre se joint aux résidents de Brandon pour célébrer la future nouvelle école



BRANDON — Le premier ministre, M. Brian Pallister, a donné des précisions au sujet de la nouvelle école qui accueillera des élèves de la maternelle à la 8e année dans la partie sud-est de Brandon, alors qu’il s’est rendu aujourd’hui sur le site où sera construit l’établissement, à l’intersection de l’avenue Maryland et de la 9e Rue.

« Nous savons depuis des années que Brandon a besoin d’une nouvelle école pour répondre à la croissance extraordinaire qui s’est produite ici depuis 20 ans, a déclaré M. Pallister. Notre objectif depuis le début a été de combler le besoin de nouvelles écoles et de fournir de nouveaux environnements d’apprentissage de qualité aux élèves et aux enseignants au meilleur prix possible. »

La nouvelle école anglaise de 6 100 m2 (65 660 pi2) aura une capacité initiale de 450 élèves et pourra être agrandie pour en accueillir jusqu’à 675. Elle comprendra :
•    une garderie de 20 nourrissons et 54 enfants d’âge préscolaire;
•    40 places de prématernelle;
•    14 salles de classe ordinaires et salles de maternelle ainsi que des salles consacrées à l’enseignement des arts, de la musique d’orchestre et des sciences;
•    un laboratoire de science, de technologie, d’électronique et de mathématiques;
•    des locaux réservés à l’enseignement de l’autonomie fonctionnelle, au travail des enseignants ressources et aux services d’orientation ainsi qu’une salle consacrée à l’enseignement de l’anglais langue additionnelle;
•    une bibliothèque et un gymnase;
•    un laboratoire d’enseignement de l’économie domestique;
•    un atelier d’arts industriels (fabrication et construction).

Le premier ministre a précisé que l’école est actuellement à l’étape de la conception et que les appels d’offres pour la construction seront lancés en novembre. L’ouverture est prévue en septembre 2020.

« La commission scolaire est ravie que la Province ait décidé d’investir dans une nouvelle école à Brandon et nous sommes enchantés de voir que le processus de planification avance rapidement, a déclaré Mme Linda Ross, présidente de la Division scolaire de Brandon. Je tiens à souligner les efforts que les députés provinciaux de Brandon Reg Helwer et Len Isleifson, ainsi que le conseil municipal et la communauté de Brandon dans son ensemble, ont déployés pour plaider la cause de cet établissement d’enseignement dont le besoin se faisait grandement sentir.  La pression qui s’exerce sur la capacité des écoles de la maternelle à la 8e année partout à Brandon sera allégée, et les élèves qui vivent dans le secteur de Brandon Sud auront l’école communautaire qu’ils méritent. C’est une occasion qui vaut la peine d’être célébrée! »

En 2017, la Province a annoncé son intention de construire six écoles :
•    une école anglaise de la maternelle à la 8e année dans le secteur sud-est de Brandon (Division scolaire de Brandon);
•    une école à double voie de la maternelle à la 5e année dans le secteur Prescinct « E » (Division scolaire de Seven Oaks);
•    une école à double voie de la maternelle à la 8e année à Wateford Green (Division scolaire de Winnipeg);
•    une école anglaise de la 9e à la 12e année à Waverley West (Division scolaire Pembina Trails);
•    une école anglaise de la 9e à la 12e année à Niverville (Division scolaire de Hanover);
•    une école anglaise de la maternelle à la 8e année à Winkler (Division scolaire Garden Valley).

Dans le budget de 2018-2019, la Province a été en mesure de repérer au moins 18 millions de dollars d’économies qui permettront de construire une école anglaise (maternelle à 8e année) supplémentaire à Waverley West (Division scolaire Pembina Trails).

« Nous sommes heureux d’aller de l’avant avec cet investissement historique qui contribuera à renforcer le système éducatif ici, à Brandon, pendant des années, a déclaré le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Ian Wishart. L’école supplémentaire à Waverley West est un résultat direct de notre engagement à dépenser plus judicieusement au nom des contribuables du Manitoba. »

Le ministre a confirmé que la Province ira de l’avant avec la construction de ces sept écoles qui pourront accueillir 4 425 élèves et comprendront 540 places de garderie. Plus tôt ce mois-ci, la Province a lancé la phase de conception des projets des divisions scolaires de Brandon, Seven Oaks et Winnipeg, en sélectionnant des consultants de premier ordre au terme d’un processus concurrentiel. La phase de conception des deux écoles de la Division scolaire Pembina Trails (Waverley West) commencera début 2019.

- 30 -