Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 avril 2018

La contribution du Manitoba à l'Atlas climatique du Canada coïncide avec le Jour de la Terre

– – –
Une nouvelle section consacrée aux répercussions sur l'agriculture est lancée aujourd'hui

Le gouvernement du Manitoba a fourni 200 000 $ au Centre du climat des Prairies pour soutenir l’élaboration continue de l’Atlas climatique du Canada, le dévoilement d’une nouvelle section consacrée à l’agriculture coïncidant avec le Jour de la Terre. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Les effets du changement climatique sont réels et notre soutien du Centre du climat des Prairies lui permettra de personnaliser davantage l’Atlas climatique du Canada en fonction du Manitoba, a affirmé Mme Squires. Nous nous efforçons de changer les choses au moyen de notre Plan vert et climatique du Manitoba. Ce type d’information soutiendra tous les Manitobains dans la prise de décisions appliquées. La section sur l’agriculture nouvellement publiée pourra aider les producteurs locaux qui sont directement touchés par le changement climatique. »

L’Atlas climatique du Canada constitue un outil de science climatique et de communication de prochaine génération qui permet aux utilisateurs de consulter des données provenant de 12 modèles climatiques mondiaux sur environ 2 000 villages, villes et régions, et il possède 250 couches cartographiques interactives correspondantes élaborées partout au pays. L’atlas comprend aussi des vidéos, des articles et des sujets qui aident à raconter l’histoire du changement climatique, ses répercussions potentielles au Manitoba et les possibilités pour les Manitobains de faire partie de la solution.

« Nos chercheurs sont profondément engagés à travailler avec des partenaires pour rendre la science accessible et résoudre des problèmes, a affirmé Dre Annette Trimbee, rectrice et vice-chancelière à l’Université de Winnipeg. Le soutien du gouvernement provincial permet à l’équipe de recherche de notre Centre du climat des Prairies de continuer à créer des données et des récits sur le changement climatique que les Manitobains, et tous les Canadiens, dans toutes les sphères de la vie, peuvent utiliser pour prendre des décisions informées. »

Le Jour de la Terre de cette année, qui tombe le dimanche 22 avril, a pour thème la fin de la pollution plastique. Le Manitoba a réalisé d’importants progrès dans cette voie grâce à des programmes de gestion dirigés par l’industrie qui favorisent le recyclage. Mme Squires a créé un groupe de travail sur le recyclage, qui offrira d’autres recommandations sur la réduction des déchets et le recyclage, et qui traitera de la question des sacs de plastique non réutilisables.

« Le Manitoba est résolu à devenir la province la plus propre, la plus verte et la plus résiliente au climat, a ajouté Mme Squires. Grâce au travail continu du groupe de travail sur le recyclage, ainsi qu’à l’information et l’expertise fournies par le Centre du climat des Prairies, nous pourrons suivre nos progrès de près.

L’Université de Winnipeg a adopté le principe de la réduction du plastique et, en 2009, était la première université au Canada à interdire la vente d’eau dans des bouteilles de plastique sur son campus, détournant efficacement environ 38 400 bouteilles d’eau en plastique des décharges contrôlées chaque année.

Pour de plus amples renseignements sur l’Atlas climatique du Canada, rendez-vous à : atlasclimatique.ca.

- 30 -