Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er mai 2018

Le Manitoba célèbre le Mois de la musique en mai



Le gouvernement du Manitoba proclame que le mois de mai sera le Mois de la musique. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, M. Ian Wishart. La Province soulignera les réalisations des élèves dans le cadre d’une série de concerts du Mois de la musique au Palais législatif à l’occasion de Célébrer la musique au sein des écoles du Manitoba 2018.

« La musique joue un rôle important dans nos écoles, enrichit la vie de nos élèves et contribue au bien-être de tous les Manitobains, a déclaré M. Wishart. Les réalisations créatives des élèves musiciens sont dignes d’attention et de célébrations. Nous sommes chanceux d’avoir des programmes de musique dynamiques dans nos écoles et nous souhaitons reconnaître le travail remarquable des enseignants en musique au Manitoba. »

Le talent des jeunes musiciens du Manitoba sera entendu dans les couloirs du Palais législatif en mai, alors que les élèves se produiront dans le grand escalier. Les Manitobains sont invités à assister aux performances aux heures suivantes :

  • de 11 h 30 à 12 h 45, le lundi 7 mai (comprend le chant en chœur de l’hymne du lundi de la musique);
  • de 11 h 30 à 12 h 30, le mercredi 16 mai;
  • de 11 h 30 à 12 h 30, le mercredi 23 mai (concert en français);
  • de 11 h 30 à 12 h 30, le mercredi 30 mai.

Les concerts du Mois de la musique 2018 mettront en vedette 20 écoles d’un peu partout dans la province.

« Les concerts du Mois de la musique offrent une expérience musicale mémorable aux députés, au personnel du gouvernement, aux membres de la collectivité et aux membres des familles, a affirmé M. Wishart. Nous invitons les élèves à faire part de leurs habiletés, de leurs réalisations et de leur amour de la musique, et nous admirons leur travail acharné et leur dévouement en vue de développer leur potentiel et leurs intérêts musicaux. »

Le ministre a reconnu les importantes contributions des membres de l’Association manitobaine des éducateurs de musique à la coordination des concerts de cette année en collaboration avec le personnel du gouvernement.

« L’Association manitobaine des éducateurs de musique croit que chaque élève a droit à une éducation musicale de haute qualité qui interpelle les apprenants de divers horizons et de différentes habiletés et expériences dans la pratique musicale, a indiqué Mme Karen Tole-Henderson, présidente de l’Association. Nous croyons que l’éducation musicale aide les élèves à établir des relations fructueuses avec les autres. L’éducation musicale peut potentiellement bâtir un sentiment d’appartenance communautaire au sein d’une école ainsi que créer des liens avec la collectivité dans son ensemble. Cette série de concerts est un exemple de la façon dont les bénéfices de l’éducation musicale peuvent être distribués à l’échelle provinciale. »

La réussite des concerts du Mois de la musique est mesurée au moyen d’un sondage envoyé après les concerts à toutes les écoles participantes et d’un rapport sommaire présenté par l’Association. Les données indiquent que les concerts du Mois de la musique de 2017 ont reçu une réponse positive de la part des élèves, des enseignants, des administrateurs scolaires, des parents, des tuteurs et des collectivités locales.

La tradition du Mois de la musique a commencé au Manitoba en 2004.

- 30 -