Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 mai 2018

La Province annonce une rationalisation du processus d'aide et de bourses d'études aux étudiants afin d'aider plus d'étudiants manitobains

– – –
Une nouvelle aide de plus de 8,6 millions de dollars est offerte aux étudiants

Le gouvernement provincial rationalise le processus de demande d’Aide aux étudiants du Manitoba et de Bourse du Manitoba pour aider un plus grand nombre d’étudiants autochtones et à faible revenu à obtenir une aide financière. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, M. Ian Wishart.

« Nous présentons un modèle de service simplifié et convivial qui est plus prévisible afin que les étudiants puissent économiser et adapter leur budget en conséquence, a déclaré M. Wishart. En facilitant l’accès aux prêts et aux bourses, nous nous attendons à ce qu’un plus grand nombre d’étudiants poursuivent des études postsecondaires, ce qui ouvre les portes à la réussite. De plus, les étudiants peuvent continuer à travailler pendant leurs études, puisque nous ne réduirons plus les prêts ou les bourses en raison d’un emploi. »

La Province envisage de distribuer jusqu’à 8,6 millions de dollars en prêts additionnels pour l’année de programme 2018-2019. En fonction des modifications que le gouvernement fédéral a apportées au Programme canadien de prêts aux étudiants, la Province met en œuvre les modifications suivantes :

  • un taux fixe des contributions des étudiants aux fins du calcul des prêts et des subventions pour les études;
  • un projet pilote Action Compétences triennal pour fournir aux apprenants adultes un montant additionnel de 200 $ par mois;
  • l’exclusion du financement par les bandes des premières nations de l’évaluation financière des étudiants afin qu’un plus grand nombre d’étudiants autochtones soient admissibles aux subventions.

Le modèle de contribution fixe requiert que les étudiants paient un montant fixe allant de 1 500 $ à 3 000 $ par année scolaire, en fonction du revenu. L’ancien système exigeait que les étudiants estiment leurs gains et leurs actifs financiers pour déterminer leur contribution, ce qui était coûteux en temps et nécessitait une vérification documentaire substantielle.

« Nous accueillons favorablement ces modifications, qui nous aideront à fournir plus de soutien direct à un plus grand nombre d’étudiants, a affirmé M. Steven Robinson, recteur par intérim de l’Université de Brandon. Le nombre d’inscriptions à l’Université de Brandon étant en hausse, il est plus important que jamais d’investir dans les aides aux étudiants, comme les bourses. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les étudiants. »

Les étudiants qui présentent une demande d’aide aux étudiants seront automatiquement considérés pour une bourse du Manitoba, une bourse immédiate pouvant aller jusqu’à 2 000 $ par année scolaire offerte aux étudiants à faible revenu, ainsi qu’une bourse pour les étudiants du Canada, pouvant aller jusqu’à 3 000 $.

La Province augmente le programme de Bourse du Manitoba de 2,7 millions de dollars, pour atteindre 13,2 millions de dollars pendant la présente année scolaire en redirigeant les bourses et les subventions sous-utilisées afin de les distribuer de manière plus équitable entre les étudiants. Ce montant sera distribué comme suit :

  • 1 million de dollars sous forme de subventions additionnelles (500 $ à 1 500 $) à environ 750 étudiants autochtones à faible revenu pendant la prochaine année scolaire;
  • 1,7 million de dollars pour élargir l’admissibilité afin qu’elle s’applique à environ 150 étudiants fréquentant les établissements religieux privés du Manitoba et à 900 étudiants hors province fréquentant des établissements canadiens, dont 870 000 $ serviront à accroître les montants des bourses versées aux bénéficiaires de l’aide financière dans le cadre du modèle de contribution fixe.

Les étudiants peuvent présenter une demande de financement en ligne à www.edu.gov.mb.ca/aem/index.html.

- 30 -