Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 3 mai 2018

Le Manitoba met fin à l'exploitation de la pépinière forestière Pineland

– – –
La pépinière demeure un actif de valeur, la Province explore de nouvelles possibilités

Dans le cadre d’un examen approfondi en cours de la rentabilité au sein du gouvernement, Développement durable Manitoba a déterminé que la pépinière forestière Pineland, près de Hadashville, n’est plus rentable à titre d’entité exploitée par la Province, et mettra fin à son exploitation le 31 décembre.

Toutefois, la pépinière forestière Pineland contient des actifs de valeur et la Province explore de nouvelles options pour leur utilisation. Une demande de propositions sera lancée prochainement afin de trouver un acheteur pour les actifs qui, idéalement, investira dans une nouvelle entreprise dans les installations. Le Manitoba est un très bon endroit pour faire croître une entreprise, et la Province s’engage à encourager l’investissement continu et le développement économique pour créer des possibilités d’emploi durables.

Les employés ont été avisés que les activités se poursuivront pendant l’été et l’automne, mais prendront fin le 31 décembre. La pépinière forestière Pineland compte environ huit employés à temps plein et 17 à temps partiel ou saisonniers, ainsi que du personnel occasionnel embauché pendant les périodes de pointe qui durent environ huit semaines par année. La Province travaille en étroite collaboration avec les employés et leur fournira tout le soutien possible pendant cette période de transition. Les membres du personnel à temps plein pourront être réaffectés à d’autres emplois au sein de la fonction publique provinciale.

La pépinière forestière Pineland a d’abord été créée pour produire des semences pour la province du Manitoba mais a aussi commencé à produire des semences pour des clients à l’extérieur de la province. Toutefois, la pépinière a subi des pertes d’exploitation importantes sur plusieurs années, et le modèle d’exploitation provinciale, sous sa forme actuelle, n’est pas durable.

- 30 -