Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 mai 2018

La Province annonce le réaménagement de la clinique de cardiologie pédiatrique au Centre des sciences de la santé de Winnipeg

– – –
Les investissements sont faits pour améliorer l'accessibilité et la qualité des soins aux enfants manitobains

Le gouvernement du Manitoba accorde la priorité au réaménagement et au déménagement de la clinique de cardiologie pédiatrique du Centre des sciences de la santé de Winnipeg. C’est ce qu’a annoncé ici aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Kelvin Goertzen.

« Le déménagement de la clinique permettra de centraliser et de rationaliser un système actuellement fragmenté, entraînant ainsi une meilleure accessibilité et une plus grande qualité des soins fournis aux enfants ayant besoin de services de cardiologie, a déclaré M. Goertzen. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de nos efforts pour moderniser l’infrastructure des services de santé et permettre à la clinique de fournir des soins de qualité et axés sur la famille aux familles manitobaines. Plus particulièrement, j’aimerais remercier la Fondation de l’Hôpital pour enfants pour son importante contribution à l’avancement du projet. »

Le programme de santé des enfants de l’Office régional de la santé de Winnipeg a indiqué la nécessité de consolider et de déménager les services de cardiologie pédiatrique, qui se trouvent actuellement au 685, avenue William, au nouvel édifice du Diagnostic Centre of Excellence du Centre des sciences de la santé, situé à côté de l’Hôpital pour enfants. Une demande de propositions est publiée pour les travaux, qui seront financés par la Fondation de l’Hôpital pour enfants et le gouvernement du Manitoba.

« La clinique de cardiologie pédiatrique est la seule en son genre au Manitoba, et effectue un travail exceptionnel pour sauver la vie des enfants gravement malades, a affirmé M. Réal Cloutier, président-directeur général par intérim de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Dans ces nouveaux locaux réaménagés, les travailleurs de la santé pourront améliorer les soins aux patients grâce à un espace de plus grande taille, mieux équipé et plus près des services connexes, et contribuer à une meilleure expérience des patients et de la famille quant aux soins fournis. »

Le déménagement permettra de réaliser des améliorations, notamment l’ajout de deux salles d’examen, de quatre bureaux de cardiologues et d’espaces consacrés à des services comme les échographies, les électrocardiogrammes et le counselling, qui se trouvent actuellement dans des locaux partagés.

En déménageant dans un lieu nouvellement construit, de plus grande taille et mieux conçu qui est physiquement relié au reste du Centre des sciences de la santé, la clinique pourra gérer son volume de patients actuel de façon sécuritaire et plus efficace, a indiqué le ministre. Il a ajouté que le déménagement permettra aussi d’améliorer les soins en offrant un accès plus facile aux services d’examen IRM, aux services d’urgence critiques, à l’unité de soins intensifs pédiatriques et à l’unité de soins intensifs néonatals.

« Nous avons vu une occasion d’élargir et d’améliorer un établissement qui aide des milliers de familles manitobaines chaque année, a fait valoir M. Ronan Segrave, chef de l’exploitation par intérim du Centre des sciences de la santé. La centralisation de la clinique de cardiologie pédiatrique est une étape nécessaire pour améliorer les soins et réduire le fardeau des patients qui doivent se déplacer entre les établissements pour obtenir des soins. »

La clinique actuelle, construite vers le milieu des années 1980, a été conçue pour un volume correspondant environ au tiers du volume actuel, et en vue de répondre à des besoins des patients beaucoup moins compliqués. Cela signifiait que la proximité aux autres services hospitaliers n’était pas aussi préoccupante à l’époque.

« Nous sommes heureux que nos donateurs aient la chance de créer et de façonner l’avenir des soins cardiaques pédiatriques au Manitoba, a énoncé M. Gary Rozak, président-directeur général de la Fondation de l’Hôpital pour enfants du Manitoba. La charge de travail ayant triplé de 1 500 à 6 000 dossiers depuis l’ouverture de la clinique, le moment est venu d’effectuer un changement et d’aider les enfants. »

La construction sur place devrait commencer plus tard cette année, a conclu M. Goertzen. Pour en savoir plus sur le Centre des sciences de la santé de Winnipeg, rendez-vous à www.hsc.mb.ca (en anglais seulement).

- 30 -