Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 mai 2018

La Province et la Ville de Brandon s'associent pour lancer une demande de manifestation d'intérêt en vue du développement de logements abordables



Le gouvernement du Manitoba et la Ville de Brandon sont à la recherche d’idées, de concepts ou de propositions particulières uniques en leur genre pour la création de nouveaux logements abordables au 705, avenue Lorne, ont annoncé aujourd’hui le ministre des Familles, M. Scott Fielding, et le maire de la ville de Brandon, M. Rick Chrest. Ensemble, ils ont lancé une demande de manifestation d’intérêt.

Celle-ci vise les organismes de logement sans but lucratif intéressés par la construction de logements locatifs abordables ou d’une coopérative de logements locatifs sur le site de l’avenue Lorne, une parcelle de terrain qui appartient actuellement à la Ville de Brandon. Les résultats du processus de demande de manifestation d’intérêt seront utilisés dans une demande de propositions future pour l’aménagement du terrain et pour la sélection, en fin de compte, d’un soumissionnaire.

Une fois que le processus sera terminé, la Ville s’est engagée à transférer la propriété du bien au soumissionnaire retenu au coût de 1 dollar et elle fournira également une subvention sous forme d’un allégement de l’impôt foncier. Le gouvernement du Manitoba s’est également engagé à fournir un financement sur le plan des immobilisations pouvant aller jusqu’à 35 % des coûts totaux admissibles du projet, ou jusqu’à 65 000 $ par unité, grâce au programme Investissement dans le logement abordable.

« Nous cherchons à travailler en partenariat avec des organismes sans but lucratif et la Ville de Brandon, afin d’accroître la capacité de logement et d’améliorer l’accès à des logements abordables de manière novatrice pour la population manitobaine, a indiqué M. Fielding. Nous encourageons fortement les soumissionnaires à envisager un mélange d’unités afin de répondre au mieux aux besoins de la collectivité. »

Le processus actuel de demande de manifestation d’intérêt, pour le terrain au 705, avenue Lorne, est le tout dernier d’une série de partenariats stratégiques pour des logements abordables qui ont abouti ces derniers mois dans la ville de Brandon. Cette semaine, la Western Manitoba Seniors Non-Profit Housing Cooperative Ltd. a donné les clés aux locataires de son nouvel immeuble résidentiel à logements multiples au 2105, avenue Brandon, un projet qui a permis de construire, dans le cadre d’un partenariat avec Logement Manitoba et la Ville de Brandon, 48 logements abordables ainsi que 15 logements au prix du marché.

Des logements abordables ont été terminés sur des terrains donnés par la ville au 230, avenue Rosser Est (duplex) et au 255, rue Frederick (maisons unifamiliales) dans le cadre de projets réalisés en partenariat avec la ville de Brandon et l’Association canadienne pour la santé mentale et Habitat pour l’humanité respectivement.

« La Ville de Brandon, grâce à sa stratégie de logements abordables, cherche à tirer profit de partenariats pour créer une variété de possibilités de logements pour un large éventail de population dans la collectivité, et nous sommes fiers des progrès réalisés jusqu’à présent, a annoncé M. Chrest. Grâce au processus de manifestation d’intérêt maintenant en cours pour le terrain au 705, avenue Lorne, nous avons un autre exemple qui illustre à quel point les partenariats font partie intégrante du travail de la Ville de Brandon pour créer des logements abordables dans notre collectivité. Avec ce type de partenariat, nous fournissons le terrain et des mesures incitatives, le gouvernement du Manitoba fournit une aide sur le plan des immobilisations et le secteur à but non lucratif fournit la vision, le leadership et les ressources opérationnelles pour construire et gérer les nouveaux logements abordables. »

La demande de manifestation d’intérêt est publiée sur le site www.merx.com et sur le site Web de la Ville de Brandon https://purchasing.brandon.ca/. La date limite de soumission est le 23 juillet.

- 30 -