Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 mai 2018

La population doit être prête à faire face à des situations d'urgence toute l'année

– – –
Le ministre responsable des Mesures d'urgence a rappelé ce message à l'occasion de la Semaine de la protection civile qui a lieu du 6 au 12 mai

Le gouvernement du Manitoba encourage tous les Manitobains à prendre les dispositions nécessaires pour être prêts à faire face à une situation d’urgence à tout moment, a annoncé aujourd’hui M. Ron Schuler, ministre de l’Infrastructure et ministre responsable des Mesures d’urgence, à l’occasion de la Semaine de la protection civile qui a lieu du 6 au 12 mai.

« La préparation commence au niveau individuel et chacun d’entre nous devrait être au courant de nos besoins lors d’une situation d’urgence, a indiqué M. Schuller. Les administrations municipales, provinciales, territoriales, fédérales et autochtones se préparent pour les urgences à grande échelle, mais les particuliers et les familles, ainsi que ceux qui veillent aux besoins des personnes vulnérables dans leur voisinage et leur famille, ont un rôle important à jouer dans la préparation aux situations d’urgence. »

Le thème de la Semaine de la sécurité civile cette année est : « Soyez prêt en cas d’urgence ». C’est un appel à la fois à se préparer aux situations d’urgence, à rester informé et à atténuer les possibles effets négatifs des situations d’urgence.

Le 9 mai à 13 h 55, le système national En Alerte effectuera un test qui, pour la première fois, comprendra l’envoi de messages vers les appareils sans fil compatibles. Cela s’ajoute au système traditionnel d’avertissement en cas d’urgences et de catastrophes qui passe par la télévision, la radio, le câble, les satellites et les flux Web. Au Manitoba, l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba et Environnement et Changement climatique Canada sont les seuls organismes autorisés à diffuser des messages d’En Alerte.

« Par chance, les inondations printanières seront limitées cette année, mais le printemps sec a déjà causé des feux de forêt, a rappelé M. Schuler. La Province, par l’intermédiaire de l’Organisation des mesures d’urgence, prépare les municipalités, les collectivités et les personnes, et les aide à être prêtes.

Le gouvernement reconnaît également les efforts de préparation des collectivités en attribuant les  prix Préparatifs d’urgence des localités du Manitoba. Les lauréats cette année sont les municipalités rurales de Cartier, de Hanover et de Louise ainsi que le Southern Emergency Response Committee qui regroupe la municipalité rurale de Stanley et les villes de Morden et de Winkler. Les prix sont décernés à des collectivités dont les programmes de préparation aux situations d’urgence atteignent ou dépassent les normes nationales et internationales reconnues.

La Province appuie également la conférence manitobaine sur la préparation aux situations d’urgence qui a lieu tous les 18 mois pour accroître la sensibilisation à cette question. Durant cette conférence, qui aura lieu cette année du 10 au 12 octobre, des délégués et des conférenciers échangent leurs expériences, présentent des technologies et font du réseautage.

- 30 -