Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 mai 2018

La Province annonce l'ouverture de la saison de la pêche récréative

– – –
On rappelle à la population qu'elle doit prendre les mesures appropriées pour mettre fin à la propagation des espèces envahissantes

La saison de la pêche récréative commence le 12 mai dans le sud du Manitoba et le 19 mai dans les autres régions, mais, peu importe l’endroit où les gens pêchent, la Province demande aux pêcheurs à la ligne de respecter les règles relatives au déplacement des embarcations, de l’équipement nautique et du bois de feu. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Les Manitobains sont de grands amateurs de pêche, tous comme les touristes qui ne peuvent résister à l’appel de nos magnifiques lacs et rivières, entraînant des retombées directes et indirectes de 200 millions de dollars dans notre province, a déclaré Mme Squires. Cela fait beaucoup de lignes dans l’eau, et nous souhaitons rappeler à tous les pêcheurs à la ligne de nettoyer, de vider et de sécher leurs embarcations pour protéger nos rivières et nos lacs contre les espèces aquatiques envahissantes. »

Tous les pêcheurs à la ligne doivent avoir un permis pour pratiquer cette activité au Manitoba, sauf les personnes suivantes :

  • les jeunes âgés de moins de 16 ans qui demeurent au Manitoba depuis au moins six mois;
  • les jeunes résidents ou non-résidents canadiens âgés de moins de 16 ans accompagnés d’une personne titulaire d’un permis de pêche ou autorisée à pêcher sans permis, et leurs prises doivent être appliquées à la limite de cette personne;
  • les utilisateurs traditionnels autochtones.

Il est possible d’obtenir des permis de pêche à la ligne aux bureaux de Développement durable Manitoba et auprès de différents vendeurs de permis dans la province. Les pêcheurs à la ligne doivent connaître les règlements régissant la pêche au Manitoba. Au moment de se procurer un permis, les pêcheurs devraient obtenir le Manitoba 2018 Anglers’ Guide pour se familiariser avec les règlements provinciaux. Il est aussi possible de consulter le Manitoba 2018 Anglers’ Guide en ligne à www.manitobafisheries.com (en anglais seulement).

On rappelle aux utilisateurs de contribuer à la prévention de la propagation des moules zébrées et d’autres espèces envahissantes. Des stations d’inspection des embarcations seront installées dès cette fin de semaine à Selkirk (rampe de mise à l’eau de Selkirk Park), à Headingley (station de pesage) et à Eriksdale (intersection de la RPGC no 6 et de la RPGC no 68E). Les gens ayant n’importe quel type d’embarcation, notamment des bateaux, des canots et d’autres embarcations personnelles, doivent obligatoirement s’arrêter aux stations d’inspection lorsqu’elles sont ouvertes.

Avant de quitter un plan d’eau, il faut s’assurer :

  • de nettoyer et de retirer toutes les espèces aquatiques envahissantes et les plantes aquatiques de l’embarcation, de la remorque et de tout l’équipement nautique avant de quitter la rive;
  • de vider toute l’eau du moteur, de la cale, des seaux à appâts et des compartiments avant de quitter la rive;
  • d’enlever tous les bouchons de vidange avant de transporter l’embarcation sur terre;
  • de sécher, à l’aide d’une serviette sèche, tout l’équipement nautique et tous les compartiments difficiles à vider qui ont été en contact avec l’eau avant de mettre l’équipement dans un autre plan d’eau;
  • de jeter aux ordures tous les appâts utilisés dans un plan d’eau d’une zone réglementée avant de quitter la rive.

La ministre a indiqué que les campeurs et les touristes doivent savoir qu’une autre modification importante a lieu cette année, soit que la présence de l’agrile du frêne est confirmée au Manitoba et que Winnipeg est désignée zone réglementée au Canada. Cela signifie qu’il est interdit de sortir du bois de feu de Winnipeg et que toute personne prise en défaut en train de transporter du bois de feu est passible d’une amende de 1 300 $ pour les particuliers et de 15 000 $ pour les entreprises.

Pour en savoir plus sur les espèces envahissantes, composez le numéro sans frais 1 87 STOP AIS-0 (1 877 867-2470) ou rendez-vous à www.gov.mb.ca/stopthespread/ais/index.fr.html.

- 30 -