Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 mai 2018

Le gouvernement du Manitoba élargit le soutien offert aux jeunes à risque à Selkirk

– – –
Cet investissement permettra de prévenir les actes criminels et d'accroître l'accès des jeunes et de leur famille aux soutiens communautaires

SELKIRK – Le gouvernement du Manitoba accroît son soutien au programme Selkirk Team for At Risk Teens (START), qui coordonne des organismes communautaires, policiers et de services sociaux afin de prévenir les actes criminels et de soutenir les jeunes à risque et leur famille. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre de la Justice, Mme Heather Stefanson.

« START continue à avoir des effets mesurables sur les jeunes et leur famille parce que les gens et les organismes concernés prennent le temps de déterminer et de traiter les causes des problèmes, a déclaré Mme Stefanson. Cette collaboration entraîne des avantages pour l’individu, la famille et la collectivité, en améliorant notamment la situation de vie du jeune, sa fréquentation scolaire et son bien-être à long terme. Notre gouvernement est fier d’annoncer une hausse du financement annuel de 50 000 $ pour soutenir cet important travail qui permet de mettre fin aux cycles de criminalité dans nos collectivités avant qu’ils ne commencent. »

Le programme soutient les jeunes âgés de 11 à 20 ans, et leur famille, qui présentent des comportements à risque plus élevés et qui pourraient déjà avoir des liens avec des organismes communautaires ou déjà avoir eu des démêlés avec la justice. Dans le cadre du modèle START, tous les partenaires travaillent avec le jeune et sa famille pour trouver les principales causes de son comportement et élaborer un plan exhaustif visant à le mettre sur un chemin plus stable dans sa vie. Cela peut comprendre un traitement contre les dépendances, des soutiens en santé mentale, des services de probation ou de l’aide parentale.

« Ce sont des programmes comme START qui ont le potentiel de changer des vies, et qui rendent nos collectivités plus saines et sécuritaires, a affirmé le commissaire adjoint Scott Kolody, commandant à la GRC au Manitoba. Avec l’engagement des intervenants du programme, et avec le partenariat de la Province dans le financement de START, les jeunes en difficulté obtiennent l’aide dont ils ont besoin pour mener des vies saines et enrichissantes. »

L’année dernière, START a travaillé avec 47 clients dont la moyenne d’âge était de 15 ans. Après trois ans, 93 % des jeunes ont connu une diminution des contacts avec les services de police ou aucun contact avec ceux-ci. Selon une évaluation réalisée en 2013, le programme :

  • a amélioré la situation de vie des jeunes (pour plus de 81 % des clients);
  • a permis aux jeunes et à leur famille d’accéder à de nouveaux services (86 %);
  • a fourni aux jeunes, à leur famille et aux fournisseurs de services une meilleure compréhension de leurs difficultés (près de 73 %);
  • a amélioré la fréquentation et la participation scolaires (80 %);
  • a permis d’élaborer des plans de sécurité plus efficaces pour les jeunes (près de 85 %);
  • a permis aux clients de mieux comprendre leurs activités à risque et la façon de les réduire.

Mme Stefanson a ajouté que les projets de mobilisation communautaire comme START font partie intégrante de la stratégie de modernisation du système de justice pénale de la province, publiée en mars. Ils reflètent l’esprit de la stratégie, qui met l’accent sur les investissements fondés sur les données probantes afin de réduire les actes criminels et de soutenir la sécurité communautaire.

La ministre a précisé que ce financement s’ajoute à une subvention annuelle de 11 000 $ qui est versée à START depuis plusieurs années. START travaille avec la collectivité de Selkirk depuis 15 ans et reçoit du financement et du soutien en nature de la part de la GRC, de la Division scolaire Lord Selkirk, de Justice Canada, de la Direction des services ruraux et du Nord – Région d’Entre-les-Lacs, de la Ville de Selkirk et de la municipalité rurale de St. Clements.

Pour en savoir plus sur START, rendez-vous à www.startprogramselkirk.weebly.com (en anglais seulement).

- 30 -